Les Montréalais ont perdu 183 heures dans des pannes de métro en 2016

Montréal, le lundi 19 juin 2017 – Les Montréalais ont perdu 183 heures, soit l’équivalent d’un peu plus d’une semaine, dans des pannes de métro en 2016, révèlent des données obtenues par Projet Montréal en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. « La dernière année n’a pas été facile pour les usagers de la STM. Montréal doit prendre les mesures qui s’imposent pour améliorer le service, le rendre plus fiable, plus efficace et plus confortable », a déclaré Valérie Plante, cheffe de l’Opposition officielle.

Le nombre de pannes de plus d’une heure a connu une hausse de 50 % en 2016, passant de 17, en 2015, à 26. Depuis l’arrivée de Denis Coderre, le nombre de pannes de plus de 5 minutes a aussi connu une progression, passant de 895, en 2013, à 923, en 2016. « La première mesure de Denis Coderre après son élection à la mairie a été de couper dans le budget de la STM. Il a également voté contre une motion pour l'amélioration de la résilience du métro. Les interruptions de service qui se répètent dans le métro font diminuer, à chaque fois, le niveau de confiance des usagers envers leur réseau de transport en commun », a déploré Craig Sauvé, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transport.

Ce matin, la ligne orange a été paralysée pendant 20 minutes par une panne de train, ce qui a eu des graves conséquences sur l’heure de pointe matinale. Une autre panne de train a paralysé la ligne verte vendredi pendant près de 35 minutes, encore pendant l’heure de pointe du matin. La saturation du réseau est telle que la moindre panne engendre une congestion monstre sur l’ensemble du réseau.

Projet Montréal plaide pour un réinvestissement massif dans la STM afin de rétablir la fiabilité du métro, mais aussi prévoir, à moyen et long terme, des améliorations au service, ce que son plus récent budget ne permet pas. « Les équipements du métro vieillissent. Pourtant, sous le règne de Denis Coderre, la STM a cessé d’investir dans ses infrastructures, ses équipements et dans des projets d’avenir », a ajouté Valérie Plante.

 

Renseignements :

Marc-André Viau, attaché de presse, Opposition officielle à la Ville de Montréal 514 872-1108 / 514 245-6838 marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.