Le Plateau-Mont-Royal souhaite mieux encadrer l’hébergement touristique temporaire

Rue Plateau 

Montréal, le 5 mai 2017 – Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a tenu ce matin un point de presse en compagnie du député de Mercier, Amir Khadir, afin de demander la collaboration du ministère du Tourisme, de la Ville de Montréal et des entreprises d’hébergement touristique temporaire pour établir un meilleur encadrement et diminuer les nuisances liées à ces pratiques commerciales.

« Nous souhaitons permettre ce genre d’hébergement touristique temporaire sur une courte période de temps, pour des résidents qui partent en vacances, par exemple, mais nous devons rapidement nous entendre sur des solutions légales et des moyens d’inspection plus robustes afin de freiner l’effritement du parc locatif et les nombreuses nuisances de bruit et d’insalubrité que l’on observe sur le Plateau-Mont-Royal. La Ville de Montréal, les autres arrondissements concernés, le ministère du Tourisme et les entreprises qui détiennent ces plateformes numériques doivent s’asseoir ensemble et établir un plan de match », a déclaré Luc Ferrandez.

En effet, on dénombre entre 3000 et 5000 unités d’hébergement touristique temporaire sur le Plateau-Mont-Royal, et ce seulement sur le site le plus populaire.

Le Plateau-Mont-Royal a intenté des procédures judiciaires en 2016 contre certains exploitants illégaux du quartier qui en faisaient un usage commercial à haut volume. Les hôtels illégaux ciblés par l’arrondissement ont d’ailleurs cessé leurs activités.

« Nous sommes conscients que la réduction des nuisances occasionnées par ces pratiques passera forcément par une collaboration avec les entreprises qui détiennent ces plateformes et, en parallèle, par un meilleur encadrement réglementaire et législatif. C’est pourquoi nous comptons sur le gouvernement provincial pour adopter une législation qui répondra véritablement aux besoins et problématiques  que nous vivons au niveau local. Des solutions simples et innovantes existent ailleurs, il faudra s’en inspirer », a-t-il ajouté. 

 

Source : Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.