Aménagement d’une aire de planches à roulettes multifonctionnelle sous le viaduc Van Horne

Montréal, le 5 juillet 2017 – Le Plateau-Mont-Royal est fier d’annoncer la construction de sa toute première aire de planche à roulettes multifonctionnelle sous le viaduc Van Horne, un projet majeur qui constitue un morceau central dans la vaste transformation des abords des voies ferrées du Mile End. Le lieu sera à usage non exclusif de la planche à roulettes, avec ajout de mobilier urbain, d’une scène, de modules amovibles et d’éclairage d’ambiance permettant la tenue d’événements divers et devrait ouvrir au printemps 2018. 

« Plus qu’un skatepark, il s’agit un projet structurant qui répond à un besoin criant dans les quartiers centraux : celui d’offrir des installations dédiées aux jeunes. Nous allons créer un véritable laboratoire où se côtoieront arts visuels, skateet musique. Mentorat, création et responsabilisation des jeunes, voilà nos inspirations dans ce projet guidé par les demandes historiques des différents groupes communautaires du Mile End », se réjouit Marie Plourde, conseillère d’arrondissement du district du Mile End. 

« Nous sommes très heureux d’avoir travaillé de concert avec l’arrondissement et les citoyens pour développer une aire de planche à roulettes parmi les plus grandes et audacieuses au Québec. Nous avons vraiment un concept d’aménagement original, unique, et qui attirera autant les planchistes que les riverains », ajoute pour sa part Yann Fily-Paré, directeur de projet pour l'Association Skateboard Montréal. 

Du Crépuscule aux Possibles 
Le chantier de l’aire de planche à roulettes multifonctionnelle s’inscrit dans une démarche beaucoup plus vaste qu’a entrepris Le Plateau-Mont-Royal avec les citoyens et parties prenantes il y a déjà plusieurs années. 

« Des consultations menées par l’arrondissement et des organisations du quartier au cours de la dernière décennie s’est dégagée une vision claire pour le développement des abords des voies ferrées : créer et protéger un corridor de biodiversité, de culture, de sports et de loisirs. Avec l’ajout de 5 500 nouveaux emplois depuis 2012 dans le secteur d’emploi Saint-Viateur Est, nous devions créer de nouveaux parcs dans ce quartier complet, où on peut vivre, travailler et se divertir. Ce parc pour adolescents s’ajoute aux nouveaux parc sans nom, au 77 Bernard, au Champ des possibles, qui sont autant de nouveaux espaces pour les résidents », a déclaré Richard Ryan, conseiller de ville du district Mile End. 

Avec la plantation de végétaux, la mise en place de surfaces gazonnées et la création de bassins de rétention d’eau, le nouveau projet d’aire de planches à roulettes liera tous les autres pôles d’un corridor vert qui s’étend maintenant du jardin du Crépuscule à l’ouest au Champ des possibles à l’est. Pour en savoir plus sur les interventions dans le secteur et connaître les pôles du corridor vert le long des voies ferrées, consultez la section des projets urbains du Plateau. 

– 30 – 

Source : Le Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.