Valérie Plante s'engage à alléger la bureaucratie à Montréal

 Valérie Plante et Pierre Lessard-Blais

Le 28 septembre 2017

En bref

Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal, s’engage à simplifier la vie des citoyens et des commerçants, en facilitant le processus d’obtention et de paiement des permis usuels. Ainsi, les permis exigés pour des travaux et aménagements mineurs, comme l’ajout d’une piscine ou d’une clôture ou le remplacement d’un balcon ou de fenêtres, pourront être obtenus et payés en ligne. L’expérience acquise dans les arrondissements dirigés par des administrations Projet Montréal, qui ont su mettre sur pied des processus simplifiés d’obtention de permis, sera mise à profit. Valérie Plante s’engage également à mettre sur pied un comité chargé d’évaluer les procédures d’émission de permis des 19 arrondissements de Montréal afin de proposer un processus simplifié qui permettra de réduire les délais pour tous les Montréalais.

 

Faits saillants

  • Projet Montréal s’engage à permettre aux Montréalais d’obtenir et de payer en ligne les permis usuels qui sont requis pour des travaux et aménagements mineurs (piscine, clôture, balcon, fenêtres).

  • À l’heure actuelle, aucun arrondissement n’offre de payer et d’obtenir en ligne les permis usuels. En offrant cette possibilité, Projet Montréal simplifiera la tâche des citoyens et des commerçants et leur fera sauver du temps. De plus, le suivi sera assuré par un chargé de projet unique pour chacun des dossiers.

  • À l’instar de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, une administration Projet Montréal rendra disponibles en ligne les formulaires pour les demandes de certificats d’occupation commerciale et de terrasses commerciales. Cette mesure simplifiera grandement les démarches des commerçants..

  • Un comité aviseur sera également mis en place afin d’étudier les procédures d’émission de permis des 19 arrondissements de Montréal et de proposer une marche à suivre simplifiée qui permettra aux citoyens et commerçants d’économiser temps et énergie.

 

Citations

« Plusieurs travaux effectués sur une maison ne devraient pas nécessiter une visite en personne à l’arrondissement. Je veux encourager les Montréalais à entretenir et à rénover leur propriété en allégeant le fardeau administratif. C’est pourquoi je m’engage à faire en sorte qu’un système simplifié d’émission de permis soit mis sur pied, afin que les Montréalais puissent obtenir les permis les plus simples en ligne. Imaginez que, pour installer une piscine, changer vos fenêtres ou rénover votre balcon, vous puissiez demander, obtenir et payer votre permis en quelques clics. C’est ça, une Ville intelligente au service de ses citoyens! » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« Nous voulons aussi faciliter la vie des commerçants, qui ont trop souvent de la difficulté à obtenir les permis nécessaires pour opérer leur commerce ou aménager une terrasse. Pour mieux répondre à leurs besoins, nous mettrons sur pied un comité chargé d’étudier les procédures en place et les meilleures pratiques, comme celles adoptées par notre équipe dans Rosemont–La Petite-Patrie. Cette expertise de Projet Montréal, nous devons l’exporter dans d’autres arrondissements. Au terme de ses travaux, le comité sera chargé de proposer à tous les arrondissements une procédure simplifiée qui permettra notamment de réduire les délais. » - Pierre Lessard-Blais, candidat à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Please check your e-mail for a link to activate your account.