Projet Montréal s'engage à rapidement aménager un bain portuaire dans le Vieux-Port

Bain portuaire

En bref

Montréal est une île et pourtant, ses habitants n’ont que très peu accès à l’eau. Valérie Plante entend corriger cette situation. Alors que Copenhague, Berlin, Sydney et Paris offrent tous des bains portuaires à leurs résidents, Valérie Plante s’assurera, si elle élue à la mairie de Montréal, que les Montréalais puissent se rafraîchir dans le fleuve Saint-Laurent. À la veille du Grand Splash, la cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse s’engage à aménager un bain portuaire dans le Vieux-Port de Montréal à l’intérieur de son premier mandat.


Faits saillants

  • Projet Montréal souhaite bonifier l’accès aux berges dans tous les quartiers de Montréal. Cela passera par l’aménagement d’un premier point d’accès à l'eau pour la baignade au centre-ville.
  •  Tout comme la plage à Verdun, présentement en construction, le bain portuaire et les installations promises à Lachine font partie du plan de réappropriation des berges qui sera mis en oeuvre par Projet Montréal.
  • Il s'est écoulé deux ans entre le moment où la Ville de Paris a assaini l’eau du bassin de la Villette et l'inauguration du site de baignade en eau libre. Alors que la qualité de l’eau à Montréal n’a jamais été aussi bonne, le bain portuaire dans le Vieux-Port pourra voir le jour rapidement.


Citations

  • « Les berges appartiennent aux Montréalais, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir se les réapproprier, comme en témoignent les dizaines de milliers de personnes qui fréquentent chaque été les plages du parc Jean-Drapeau, du Cap Saint-Jacques et du Quai de l’horloge. Je m'engage à leur offrir un bain portuaire dans mon premier mandat. » -
  • « Depuis 10 ans, la qualité de l’eau du Saint-Laurent n’a cessé de s’améliorer. Pourtant, les Montréalais ne peuvent toujours pas se baigner dans le Vieux-Port. Si Paris a réussi, en deux ans, à aménager un bain portuaire, Montréal peut aussi le faire. » - Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d’environnement et de développement durable
Please check your e-mail for a link to activate your account.