Natif et résident du quartier Saint-Henri, Benoit Dorais a été élu maire de l’arrondissement du Sud-Ouest en 2009. Réélu en 2013 et en 2017, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, reconnait son expérience et le nomme président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des Finances, du Capital humain, des Affaires juridiques, de la Gestion et de la planification immobilière, de l’Évaluation foncière et des Communications corporatives.

Membre du conseil d'agglomération de Montréal depuis 2011 – qu’il a présidé en 2016 et 2017 – il siège également à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à titre de membre du comité exécutif, membre du conseil et vice-président de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances.

Formé en philosophie et éthique sociale, Benoit Dorais a assumé des tâches névralgiques à la Ville de Montréal par le passé, notamment vice-président du comité exécutif et responsable des Grands projets, de l'Habitation et du logement social, des Immeubles, des Stratégies et transactions immobilières, de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Il a également siégé à de nombreuses commissions municipales et de la CMM, dont plusieurs à titre de président ou de vice-président.

Homme de terrain, il a mené plusieurs batailles : la réfection du complexe Turcot, la planification du territoire de Griffintown, le maintien des succursales de la SAQ sur les artères commerciales du Sud-Ouest, et plusieurs autres. Sous son administration, l’Arrondissement a remporté des prix pour l’implantation du premier woonerf de la Ville de Montréal et ses mesures d’apaisement de la circulation.

Il a par ailleurs poussé plus loin la stratégie montréalaise d'inclusion de logements sociaux, communautaires et abordables et a constitué des réserves foncières pour en bâtir davantage. En 2016, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec lui a décerné le prix Régis-Laurin pour sa contribution à l’habitation communautaire. 

Avec son équipe d'élus, il a travaillé au redressement des finances et a doté l'Arrondissement de plusieurs importants documents d’orientation et de planification en matière de culture, urbanisme, préservation du patrimoine, parcs et espaces verts, développement social et développement durable. De concert avec la Ville centre, le Programme particulier d’urbanisme de Griffintown (PPU) et le Plan de développement urbain, économique et social des abords de Turcot (PDUES) ont été adoptés.

Benoit Dorais a été l’un des membres fondateurs de PME MTL Grand Sud-Ouest et s’est joint à l’équipe de Projet Montréal en mai 2017.

 

Actualités

C’est le temps d’agir!