Plan 2020 de la STM : l’administration Coderre en voie d’échouer sur toute la ligne

Station Berri-UQAM

Montréal, le mardi 29 août 2017 – À l’aube du dévoilement du Plan 2025 de la Société de transport de Montréal (STM), Projet Montréal constate que l’administration Coderre sera incapable d’atteindre quelque objectif que ce soit du Plan 2020. « Si l'administration Coderre sent le besoin de présenter une nouvelle vision à trois ans de l'échéance du plan actuel, c'est qu'elle sait très bien qu'elle va échouer lamentablement à atteindre les objectifs fixés. Le Plan 2020 comportait des objectifs ambitieux, certes, mais tout à fait réalistes pour une administration qui a la volonté politique nécessaire. Or, l’administration de Denis Coderre a prouvé que le transport collectif ne faisait pas partie de ses priorités », a dénoncé Valérie Plante, cheffe de l’Opposition officielle.

Dès son arrivée en 2014, Denis Coderre a amputé le budget de la STM de
25 M$, ce qui a eu pour effet de réduire l’offre de service et de fragiliser le réseau de la STM. Ainsi, entre 2014 et 2015, l’achalandage de la STM a connu une première baisse en dix ans, le nombre de kilomètres parcourus par la STM a chuté et le nombre d’autobus présents dans la flotte de la STM a diminué.

« Les coupes effectuées par Denis Coderre dans le budget de la STM ont eu des effets négatifs immédiats et continuent d’avoir un impact. Cela a évidemment pour effet d’imposer une pression sur l’ensemble du réseau, qui a vu naître de sérieux problèmes d’engorgement. Il manque d’ailleurs toujours 100 autobus dans la flotte de la STM pour pouvoir atteindre la cible de 2015. Les Montréalais doivent pouvoir compter sur un réseau de transport en commun fiable, efficace et confortable. Ce n’est pas ce que l’administration Coderre leur a offert au cours des quatre dernières années », a affirmé Craig Sauvé, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transport.

Projet Montréal note d’ailleurs que la grande majorité des 11 chantiers prioritaires identifiés dans le Plan 2020 de la STM n’ont toujours pas vu le jour. Ainsi, le projet de SRB sur Pie-IX s’est enlisé, le prolongement du métro vers l’Est se fait attendre, la modernisation de la rue Notre-Dame n’est pas commencée et aucun tramway ne circule au centre-ville. « L’absence de volonté politique au cours des quatre dernières années de l'équipe actuelle, formée de Denis Coderre et de Philippe Schnobb, démontre que nous ne pouvons leur faire confiance pour mener à terme une version révisée de ce plan », a réagi Craig Sauvé.

Indicateurs du
Plan 2020 de la STM

2016 (réel)

2020 (cible)

Achalandage (millions de déplacements)

416,2

540

Métro (millions de km parcourus)

79,3

97,2

Bus (millions de km parcourus)

84,1

107,4

Tramway (millions de km parcourus)

0

1,6

Total de km parcourus

173,3

206,2

Achalandage du transport adapté (millions de km parcourus)

3,8

4,3

Mesures préférentielles pour bus (km)

287,5

370

Parc de bus

1771

2089

Please check your e-mail for a link to activate your account.