Caroline Bourgeois s'engage en faveur de la transparence et de la participation citoyenne

Communiqué

Montréal, le 28 novembre 2018 – La candidate de Projet Montréal aux élections partielles à la mairie d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, s’est engagée aujourd’hui à mettre en place des mesures concrètes afin de rendre l’administration de l’arrondissement plus transparente et de favoriser la participation citoyenne, notamment en multipliant les occasions d’échanges avec la population.

« C’est primordial, pour la vitalité de notre démocratie, que les citoyens et citoyennes de l’arrondissement puissent se prononcer sur les enjeux qui les touchent directement. Au-delà de l’élection, il est de notre responsabilité, comme élu, de favoriser les échanges et de multiplier les opportunités de rencontre avec nos concitoyens », a déclaré Caroline Bourgeois.

Une fois élue, Mme Bourgeois mettra en place trois mesures phares en matière de transparence et de participation citoyenne :

Organisation de townhalls

Caroline Bourgeois s’engage à organiser, sur une base régulière, des soirées d’échange de type townhall, et ce dans chacun des districts de l’arrondissement. Ces rassemblements non partisans permettent aux citoyens de s’exprimer sur les enjeux qui les animent, sans le protocole d’un conseil d’arrondissement.

Ouvrir plusieurs séances du comité de circulation au public

La candidate de Projet Montréal souhaite également inviter les citoyens à assister à certaines rencontres du comité de circulation.

Le comité de circulation recommande et avise le conseil d’arrondissement sur la sécurité routière de circulation. Il est normalement tenu à huis clos. 

Séances du conseil d’arrondissement en plein air

Partant du constat que l’arrondissement regorge d’espaces verts, Caroline Bourgeois propose de tenir des séances du conseil d’arrondissement en plein air! Déjà adoptée par d’autres arrondissements, cette pratique favorise la participation citoyenne, en abaissant les barrières qui tendent à s’ériger entre la population et ses représentants.

– 30 –

 

Source :         

Julien Acosta
Responsable des communications
Projet Montréal
514 993-8543

Please check your e-mail for a link to activate your account.