Montréal accueille le Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités du Québec

Communiqué de la Ville de Montréal

Montréal, le 20 septembre 2018 – La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante s’est adressée aux représentants des municipalités et des municipalités régionales de comtés réunis pour le Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités du Québec (FQM), en présence du président de la FQM, M. Jacques Demers et des quatre principaux chefs de partis en élection. Le congrès, qui se tient au Palais des congrès du 20 au 22 septembre, se déroule à Montréal pour une première fois depuis plus de 20 ans.

« À titre de municipalités, nous sommes quotidiennement confrontés à des enjeux et des défis qui dépassent nos frontières, mais qui nous unissent dans nos objectifs et ambitions. Notre capacité à nous mobiliser constitue notre principale force », a déclaré Valérie Plante.

Le Congrès annuel permettra de discuter des grands enjeux municipaux actuels et de ceux qui se dessinent pour l’avenir.

« L’exercice des nouveaux pouvoirs conférés par la reconnaissance comme gouvernements de proximité devrait absolument être accompagné de mesures permettant de réduire le poids de l’impôt foncier dans nos revenus. La diversification des sources de revenus est un élément majeur pour le monde municipal. Les municipalités québécoises, qu’elles soient rurales ou urbaines, ont besoin d’un nouveau coffre à outils fiscaux, plus diversifiés et mieux adaptés aux défis économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle », a enchaîné Valérie Plante.

La mairesse a souligné qu’une complémentarité et une solidarité unissent les régions et la métropole dans plusieurs dossiers, notamment :

  • La révolution amorcée à Montréal en mobilité qui nécessite l’apport des entreprises des régions : les nouveaux métros Azur sont construits à La Pocatière, les Bixi au Saguenay;
  • Plusieurs grandes industries du Québec offrent de l’emploi en régions et font des affaires à l’international grâce aux infrastructures et à l’attractivité de notre métropole;
  • La sécurité alimentaire demeure un enjeu majeur dans plusieurs quartiers montréalais. Les marchés publics montréalais débordent de produits agricoles et bioalimentaires de partout au Québec.

« Durant les prochains jours, nous échangerons sur une variété de sujets, Nous nous devons de maintenir cette solidarité qui nous unit, car les défis que nous avons à relever sont immenses. Notre capacité à nous mobiliser constitue notre principale force. À tous et à toutes, je souhaite un excellent congrès! », a conclu la mairesse.

Please check your e-mail for a link to activate your account.