Consultation publique sur la sécurité routière : la sécurité des piétons et cyclistes doit devenir une priorité

Projet Montréal présentera aujourd’hui cinq recommandations pour améliorer la sécurité routière à Montréal et au Québec dans le cadre de la consultation publique organisée par la SAAQ. « On ne peut plus se contenter de demi-mesures. Il faut complètement revoir notre façon de concevoir la sécurité routière au Québec; de la conception des routes au financement du transport collectif, en passant par les mesures pro-piétons et cyclistes, et l’autopartage », a déclaré Craig Sauvé, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transport.

Projet Montréal propose cinq mesures pour améliorer la sécurité routière :

1. Mettre l’accent sur la sécurité des usagers les plus vulnérables, que sont les piétons et cyclistes.
2. Intégrer systématique des aménagements pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route, tels que des avancées de trottoirs et des îlots centraux, lors de travaux de réfection de rues.
3. Inscrire dans le Code de la sécurité routière des mesures pour faciliter les déplacements des cyclistes en ville, comme permettre le Stop Idaho.
4. Financer adéquatement le transport en commun, notamment la Société de transport de Montréal (STM), afin d’améliorer le service, d’augmenter l’achalandage et surtout de réduire le nombre de pannes qui paralysent le métro.
5. Intégrer les alternatives à l’auto-solo, comme les véhicules en libre-service (VLS) et les nouvelles technologies, dans les politiques publiques.

Projet Montréal recommande l’adoption d’une Vision Zéro avec des objectifs et des moyens concrets pour diminuer le nombre de collisions sur les routes. « Pour Projet Montréal, la Vision Zéro n’est pas qu’un slogan. Notre équipe dans Le Plateau-Mont-Royal a été la première à aménager des saillies verdies aux intersections. Dans Rosemont–La Petite-Patrie, nous avons aménagé des passages piétons surélevés. Nous avons également réduit la vitesse permise sur leurs rues locales. Ce sont des actions qui contribuent à créer des milieux de vie qui sont prisés par les familles parce qu’elles améliorent la sécurité de tous les usagers de la route », a déclaré Marianne Giguère, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transports actifs.

Pour consulter la présentation de Projet Montréal, cliquez ici.

Aide-mémoire

Quoi : Présentation des recommandations de Projet Montréal pour améliorer la sécurité routière

Qui : Marianne Giguère et Craig Sauvé

Quand : Le mardi 28 février 2017, à 15 h 15

Où : À l’hôtel Omni, 1050, rue Sherbrooke Ouest

Renseignements : Marc-André Viau, attaché de presse de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, 514 872-1108 / 514 245-6838,
marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.