Valérie Plante veut créer une marque de commerce « Fait à Montréal »

Le 23 octobre 2017

En bref

Pour faire rayonner les talents montréalais et soutenir les entreprises d’ici, Valérie Plante propose la création d’une marque de commerce « Fait à Montréal ». Cette initiative permettrait de faire la promotion des produits fabriqués à Montréal et de mieux informer les consommateurs qui souhaitent favoriser l’achat local. Cette mesure s’inscrit dans la vision que Projet Montréal souhaite mettre en oeuvre pour appuyer les entrepreneurs et commerçants montréalais, que ce soit par des mesures pour favoriser le développement de leur entreprise, une formule de taxation plus équitable ou la réduction de la bureaucratie.


Faits saillants 

  • Projet Montréal propose la création d’une marque de commerce « Fait à Montréal » pour faire rayonner les talents montréalais et soutenir les entreprises d’ici.

  • Projet Montréal souhaite miser sur l’expertise de la grappe industrielle mmode pour mener à terme le projet de créer une marque de commerce « Fait à Montréal ». La marque de commerce viserait d’abord les entreprises montréalaises dans le domaine de la mode et serait par la suite étendue graduellement à l’ensemble des produits fabriqués à Montréal.

  • Plusieurs initiatives ont émergé au fil des ans pour valoriser le « Fait à Montréal » : la stratégie Montréal Style Libre (2009), le Réseau de l'épingle du Bureau de la mode de la Ville de Montréal (2009 et 2011), l’entreprise d’économie sociale « Made in Montreal », le blog Local Montréal (2015) et Code souvenir Montréal du Festival mode et design en 2017.

  • La Commission sur le développement économique a recommandé, en 2016, dans le cadre d’une consultation publique sur l’avenir du secteur manufacturier à Montréal, de développer une marque de commerce « Fait à Montréal ».

 

Citations 

« Les Montréalais sont de plus en plus nombreux à vouloir soutenir les entreprises d’ici, mais pour ce faire, ils doivent pouvoir reconnaître les produits faits localement. La création d’une marque de commerce pour faire la promotion des créations montréalaises constitue l’une des mesures que nous souhaitons mettre en oeuvre pour mieux appuyer nos entrepreneurs » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

 « Les créateurs locaux sont les meilleurs ambassadeurs de notre métropole. La compétition est forte, nous devons fournir les outils nécessaires à nos entreprises pour qu’elles se démarquent et qu’elles prospèrent. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

 « On parle depuis longtemps de la création d’une marque de commerce pour faire la promotion des entrepreneurs montréalais. Il est temps de passer de la parole aux actes et d’offrir à celles et ceux qui investissent leur temps et leur argent dans leur entreprise un moyen de faire la promotion de leurs créations. La Ville doit appuyer ses créateurs » - Laurence Lavigne Lalonde, porte-parole en matière de développement économique

 

Please check your e-mail for a link to activate your account.