Valérie Plante s'engage à faire du secteur de l’Hippodrome le premier quartier familial de Montréal

En bref

Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal, entend faire du secteur de l’Hippodrome le premier quartier familial de Montréal. Ce nouveau quartier, qui pourra accueillir 16 000 nouveaux résidents, offrira 60% de logements familiaux et comptera notamment trois écoles, trois parcs, deux garderies, une bibliothèque et des commerces de proximité. Situé à proximité du métro, ce nouveau quartier a le potentiel de devenir un modèle à Montréal. En effet, l’aménagement du site de l’Hippodrome permettra d’établir les critères d’une nouvelle certification « Quartier familial », qui exigera des promoteurs qui souhaitent l’obtenir qu’ils offrent des logements familiaux, des écoles, des garderies, des parcs et des commerces de proximité sur un même site.

 hippodrome_projet_montreal.jpg

 

Faits saillants

  • Projet Montréal s’engage à créer le premier quartier familial de Montréal sur le site de l’Hippodrome.

  • Le secteur de 53 hectares permettra de construire 8100 logements, dont près de 5000 logements familiaux de trois chambres et plus.

  • En moyenne, les logements offriront une superficie de 1100 pieds carrés.

  • Les logements sociaux compteront pour 20% des unités du nouveau quartier, tout comme les logements abordables.

  • Trois parcs, trois écoles, deux garderies et une bibliothèque seront construits dans le quartier.

  • Des services de proximité (pharmacie, épicerie, restaurants, cafés, etc.) seront aussi offerts dans le nouveau quartier familial.

  • L’aménagement du site de l’Hippodrome permettra d’établir les critères d’une nouvelle certification « Quartier familial ».

  • Cette certification exigera des promoteurs qui souhaitent l’obtenir qu’ils offrent des logements familiaux, des écoles, des garderies, des parcs et des commerces de proximité sur un même site.

  • Montréal a perdu 30 000 enfants de moins de 15 ans entre 2010 et 2016. La création de quartiers familiaux permettra de freiner l’exode des familles.

  • À l’exemple des développements les plus novateurs, le site de l’Hippodrome sera développé selon les plus récentes normes en matière de développement durable et en misant principalement sur les transports collectifs et actifs.

 

Citations

« Avec sa proximité du métro et des grands axes routiers, l’Hippodrome offre une localisation exceptionnelle pour l’aménagement d’un tout nouveau quartier qui pourra accueillir 16 000 résidents. Projet Montréal saisira cette occasion unique et en fera un quartier spécialement conçu pour répondre aux besoins des familles montréalaises. Nous souhaitons faire du quartier qui naîtra sur le site de l’Hippodrome un quartier modèle qui contribuera à attirer et à retenir davantage de familles en ville. »  - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« Le nouveau quartier familial qui verra le jour sur le site de l’Hippodrome permettra d’offrir aux familles tout ce qu’elles retrouvent et apprécient dans les quartiers centraux qui sont malheureusement devenus inabordables avec le temps : de grands logements, des écoles, des garderies, des parcs, des commerces de proximité et un accès au transport en commun. Projet Montréal ne répétera pas les erreurs de l’administration sortante, qui a laissé filer 30 000 enfants de moins de 15 ans entre 2010 et 2016. » - Magda Popeanu, conseillère de ville du district Côte-des-Neiges

Please check your e-mail for a link to activate your account.