Investissement majeur dans le transport collectif dans l’est de la métropole

Communiqué de la Ville de Montréal

Montréal le 12 septembre 2018 – La Ville de Montréal annonce le début des travaux du projet intégré de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX. Le comité exécutif, conjointement avec l’Autorité régionale de transport métropolitain, a octroyé des contrats pour des travaux divers qui lanceront le chantier de construction des 15 futures stations montréalaises d’autobus.

« Nous nous étions engagés à bonifier le réseau de transport en commun et nous tenons parole. Le SRB Pie-IX, ce projet tant attendu par les Montréalaises et les Montréalais, franchit une nouvelle étape aujourd’hui. Cette nouvelle option offrira un service rapide, fiable et efficace de transport en commun dans l’est de Montréal, un secteur où les besoins en transports collectifs sont très grands », affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le SRB Pie-IX s’étendra sur 11 kilomètres, soit de l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal, jusqu’au boulevard Saint-Martin, à Laval. Un total de 17 stations composera le circuit, qui reliera quatre arrondissements à la Rive-Nord de Montréal. De plus, il joindra la ligne verte du métro de Montréal à la ligne de train de banlieue Mascouche, et à long-terme, au prolongement de la ligne bleue du métro vers Anjou. Selon les estimations, les usagers réaliseraient un gain de 10 minutes dans leur déplacement entre le boulevard Henri-Bourassa et l’avenue Pierre-De Coubertin.

« Le SRB Pie-IX aura un impact positif et majeur sur la mobilité de dizaines de milliers de passagers. Le service actuel de transport collectif sur le boulevard Pie-IX est le plus achalandé de la région métropolitaine à l’est de la ligne orange du métro avec plus de 40 000 déplacements en autobus par jour. Le nouveau service qui sera confortable, sécuritaire et performant permettra d’augmenter à plus de 70 000 déplacements quotidiens. Par ailleurs, l'implantation du SRB Pie-IX sera l'occasion d'améliorer la sécurité des déplacements des piétons tout au long du trajet en revoyant l'aménagement de plusieurs intersections », déclare le responsable de l’urbanisme, des transports et de l’Office de consultation publique de Montréal, Éric Alan Caldwell.

En plus des travaux de construction, la Ville de Montréal bonifiera également l’aménagement urbain du boulevard, notamment par la plantation de centaines d’arbres et l’ajout de mobiliers urbains ce qui contribuera à améliorer le milieu de vie du quartier.

Les travaux débuteront à l’automne 2018 pour une mise en service en 2022.

Please check your e-mail for a link to activate your account.