La nouvelle cheffe à l'écoute

Valérie Plante veut connaître vos priorités

Valérie, la nouvelle cheffe de Projet Montréal, est à l'écoute. Laissez-lui un message avec vos priorités, votre vision, vos rêves pour Montréal. Qu'est-ce que Montréal devrait être, pourrait être? Dites-le-nous ci-dessous!

19062015_broadbent_cam2_12413.jpg

 

 

Pour nous appeler

    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2017-02-12 08:56:21 -0500
    Bonjour et bien venu à ce beau projet !

    J habite sur la rue Clark proche au Parc Jarry et je ne comprends pas pourquoi au coin de De Castelneau et St- Laurent Le condominium à un stationnement énorme et nous les piétons n’avons même pas un accès plus large pou aller au parc Jarry. Nous sommes en temps de passer très proches des voitures et un espace bien la a côté .serait cool si on peut se faire une demande de don de 1 mètre au propriétaire ?
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2017-01-21 21:19:03 -0500
    Une saine gestion du service de fourrière animale sans entreprise à but lucratif qui soit impliquée est une priorité pour moi. En effet, une gestion respectueuse des animaux est nécessaire avec un règlement qui respecte également les libertés de chacun sans taxe cachée, sans motivation de type lobbying sous jacent.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-22 16:50:17 -0500
    Bonjour Valérie,


    Je suis pompier pour la ville de Montréal depuis bientôt 27 ans (Capitaine depuis plus de 10 ans) et quelle désolation de voir le trop peu de respect pour toutes ces années de loyaux services, souvent au détriment de notre famille et surtout notre santé.


    Je suis aussi citoyen de Montréal.


    Par où commencer: Nos régimes de retraite, le manque de respect de notre employeur, de nos gouvernements, l’importante perte d’expertise pour un des plus importants services d’incendie en Amérique du nord.. Il y a tant à dire.


    Mais parlons d’abord de l’importante perte d’expertise dû au trop grand manque de respect pour notre profession, pour des conditions de travail négociées de bonne foi. Saviez-vous que d’ici 2-3 ans la moyenne d’années d’ancienneté pour le service de sécurité incendie de Montréal sera environ de 9-10 ans de service? Pourquoi? Parce qu’en bon Québecois les pompiers d’expérience comme moi au lieu de prendre une retraite bien méritée dans la fierté du devoir accomplie ‘’Crisse leur camp’‘!!! Il quitte bien souvent 5 à 10 ans plus tôt parce qu’ils ne se sentent plus respecté, parce qu’ils sont comme moi déçu de voir toute cette désinformation. Malheureusement il est complètement faux de prétendre que l’administration de la Ville de Montréal à à coeur la sécurité de ses citoyens et de ses employés. Tout est maintenant une question d’argent, de bonis, de fausses statistiques et de coupures. Quel malheur, tristesse de voir si peu de reconnaissance, qu’on laisse partir des employés avec autant d’expérience sans même tenter de les retenir. Oui chers citoyens, votre sécurité nous tient vraiment à coeur!!! Quel beau mensonge!!!


    Saviez-vous que notre directeur vient de quitter, que ses adjoints quittent tous un après l’autre pour joindre des services comme Terrebonne, Blainville, Repentigny, etc….??? Et on veut faire croire qu’il n’y a pas de perte d’expertise à Montréal!!! Je ne parle pas bien entendu des nombreux départs précipités de pompiers de 25 ans de service, avant l’âge de 50 ans qui aurait pu encore donner 10 ans de loyaux services s’ils se sentaient respectés!!! Mais on veut faire croire aux citoyens que ceux-ci quittent de gaieté de coeur avec une ‘’retraite dorée’’. Quelle belle manipulation , quelle hypocrisie!!!


    Notre très cher directeur de la ville M. Marcoux a même prétendu (Selon certaines sources) que pour lui le schéma de couverture de risque de la ville de Montréal ce n’était pas important, que l’administration de la ville vivrait avec les poursuites. Quelle honte!!! Les coupures sont déjà commencées: 36 pompiers de moins en décembre ainsi que 2 véhicules. Et il y en aura d’autres, d’autres camions échelles et par le fait-même d’autres pompiers. Tout ça pour des objectifs de coupures de dépenses et ce au détriment de la sécurité des citoyens de la grande ville de Montréal.


    Oui Valérie il y a moins d’incendie qu’au paravent dû à l’excellent travail de prévention que fait le SIM annuellement. Mais nous sommes passé de 50 000 appels à 130 000 (Oui 130 000) 80 000 de plus chaque année depuis la venue du service de premier répondant (PR) et ce avec le même effectif. Nous savions très bien à ce moment là, que tout était planifié: Fusionner les services d’incendie, ensuite nous faire ’’avaler’’ le service de premier répondant et par la suite nous couper nos fonds de retraite pour nous remercier. Oui moins de feu (Cela veut dire plus de formation, de pratique car les feux ne sont pas moins dangereux et moins d’expertise) mais plus de ’’Burnout’’ dû au PR. Les études disent que 30 ans pompier avec un service de premier répondant (PR) équivaut à aller à la guerre du Vietnam… D’ailleurs nous constatons de plus en plus de cas de choc post traumatique dans nos rangs, sans oublier bien entendu les nombreux cas de cancer (Parce qu’ici au Québec notre santé est moins importante qu’ailleurs au Canada, de nombreux cancer sont reconnu chez les pompiers ailleurs au Canada mais pas ici au Québec, les risques et le métier est pourtant le même!!!)


    Nous pourrions aussi parler de capacité de payer mais je suis un peu épuisé. Disons simplement qu’il y a soudainement des millions qui tombent du ciel pour tous ces chantiers en constructions en même temps ainsi que toutes ces dépenses pour le 375 ième anniversaire mais on connait déjà la réponse: L’argent ne vient pas du même budget!!! Quelle tristesse!!!


    La majorité des citoyens ne croit plus vraiment aux politiciens et pour cause, avec toute cette corruption, cette mauvaise gestion, ces mensonges…


    Votre sécurité comme celle de toute la population de Montréal est en jeu. J’ai donné 27 ans de ma vie, de ma santé pour le Service d’Incendie de Montréal, il m’en reste très peu car moi aussi bientôt je ‘’crisserai mon camp’’!!!
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-19 21:40:16 -0500
    Bonjour Madame Plante,


    J’ai lu votre courriel ou vous résumiez les préoccupations des montréalais en trois points: amélioration des transports en commun, attirer et retenir les ménages sur l’île de Montréal, diriger la ville avec transparence…

    Vous mentionnez aussi la nécessité de redonner confiance aux citoyens qui souhaitent s’impliquer: ceci très noble et souhaitable. Les enjeux qui concernent Montréal sont innombrables et des défis majeurs nous attendent!

    Les priorités qui ressortent de votre sondage ne parlent pas de la protection des espaces verts. Depuis la fin des années 1970, et plus tard en 1988 lors de la formation de la Coalition Verte, un groupe de citoyens a réussi avec peu de moyens à regrouper toutes les forces militantes et par une lutte acharnée contre les administrations municipales successives a permis la consolidation du réseau des Parc-Nature d’est en ouest de la Communauté urbaine de Montréal. Or, Montréal ne protège à ce jour que 6% de ses espaces naturels…

    Annoncé en grande pompe par l’administration Coderre et l’entrepreneur Grilli en juin 2015,le projet Cap Nature propose la construction d’une “nouvelle banlieue” à Pierrefonds, c’est à dire la construction de 6000 habitations sur 185 hectares du territoire de l’Anse-à-l’Orme, le plus important des espaces naturels “restants” sur l’île de Montréal, un territoire d’une importante biodiversité comme l’atteste une étude publiée par la fondation David Susuki en 2016.

    Le projet de REM de la Caisse de Dépôt vient en quelque sorte “légitimer” ce projet puisqu’il passera au nord-ouest de l’île ou on ne trouve pas encore de population suffisante…au risque d’augmenter l’étalement urbain! Nous nous opposons à ces deux projets!


    Nous espérons que la nécessité de protéger les espaces verts et d’augmenter leur superficie pour la santé et le bien-être des générations futures soit une priorité pour vous.


    Bien respectueusement,


    Maxime Arnoldi,


    Citoyen,


    Montréal
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-18 18:08:14 -0500
    J’aimerais qu’on remplace les arbres morts par des arbres fruitiers et ces arbres produiraient des fruits que les citoyens pourraient s’offrir gratuitement avec une cartographie des lieux de plantation. Ce serait une plantation bio et la Ville pourrait les entretenir de façon bio. C’est une plantation qui porterait du fruit.


    Deuxième point: Nos hôpitaux devraient offrir des jus de fruits et de légumes frais, bio, à tous ceux qui sont hospitalisés pour remplacer les médicaments et le repas du soir, par exemple, pour un mieux-être du malade et une guérison véritable.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-18 11:26:55 -0500
    Faut se préparer au grand gâchis du réchauffement de la planète. Faut pas attendre le fédéral ni les É-Unis pris avec TRump. La priorité des priorités: défaire le tout-à-l’auto, favoriser le jardinage urbain, verdir les quartiers…
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-17 20:07:34 -0500
    Bonsoir Madame Plante, la Politique c’est tellement beau avec un ’’P’’ majuscule…


    Le temps est venu de croire en la magie Noël !


    Joyeux Noël à toute votre famille !
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-16 20:20:32 -0500
    J’aimerais que mes taxes ne servent pas à payer des coins de trottoir arrondis avec des parterres de fleurs dont on ne peut profiter que 3 mois sur 12 mais qui 12 mois sur 12 suppriment des places de stationnement dont on a grand besoin.

    Å la place des lignes jaunes au coin des rues qui permettent à la ville de mettre des contraventions et taxer encore plus les automobilistes, j’aimerais qu’il y ait des panneaux “arrêt” . Les piétons et les voitures pourraient traverser de manière sécuritaire et on regagnerait des places de stationnements.

    J’aimerais qu’on ne gaspille pas mes taxes en ruelles vertes et autres décorations inutiles. Nous vivons dans une ville nordique pas en Floride.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-16 12:16:29 -0500
    “Ce qui est utile à beaucoup l’emporte sur les désirs d’un seul”… Le fondement de la pensée de gauche, aux antipodes de la méthode Coderre. :-)
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-16 09:45:32 -0500
    Chère Mme Plante,


    Ma seule priorité est d’avoir quelqu’un à la tête de cette ville qui comprend justement l’importance de gérer les priorités. Quelqu’un qui s’attaque à des vrais enjeux pour les montrealais.

    J’ai l’impression qu’on se moque de nous des fois. On parle de permis animaliers et du problème de chats errants. Mais pourquoi pas régler les problèmes d’itinérance, des transports collectifs et actifs, arrêtez de vouloir construire des autoroutes partout et visez plutôt pour le développement durable, etc etc.


    En attendant, j’irais guetter les chats du voisin au cas où un d’entre eux decide de s’aventurer sur ma terrasse….histoire de renflouer un peu les caisses de la ville, et bien sûr, payer les pauvres inspecteurs qui par ce temps glacial devront intervenir pour du pipi de chat.


    Merci et bon courage à vous!
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-14 21:06:46 -0500
    Bonjour,

    Voici mes priorités

    - Renverser la loi sur les Pitbull et punir les propriétaires fautifs.

    - Rendre obligatoire la stérilisation de tout les animaux domestiques afin de contrôler la surpopulation et d’éliminer le problème des chats et chiens errants.

    - Retirer les Calèches de l’Ile de Montréal et les chevaux ne doivent pas être euthanasiés.


    Je vous souhaite de joyeuses fêtes
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-14 17:20:39 -0500
    Bonjour. Toutes mes félicitations! Mes priorités : mettre en place des conditions sécuritaires pour favoriser les modes de déplacement actifs/Décloisonner les quartiers en éliminant les barrières et les obstacles physiques qui causent des discontinuités lors de déplacements/Atténuer le trafic de transit sur les axes locaux et résidentiels/Investir davantage dans la culture. Une question : y a-t-il moyen de traduire l’acronyme “BSL”? Merci et bonne chance en 2017!
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-14 11:26:17 -0500
    Mes demandes à père Noël ou, je l’espère sincèrement, à mère Noëlle (oui on peut féminiser Noël, je n’ai rien contre cela).


    J’ai lu que vous avez comme objectif d’améliorer les conditions de vies des gens de Montréal Nord. Pourquoi ne pas leur offrir un emploi à eux et à tous les autres montréalais?

    Il est très rare que les employés de la ville de Montréal habitent à Montréal. C’est la minorité. Cela à plusieurs conséquences que je ne vais pas énumérer ici. Pourtant au début des années 80 Jean Drapeau avait institué une politique d’embauche de montréalais et cela avait eu un impact positif immédiat (je ne vais pas préciser ma pensée là-dessus non plus, mais je pourrais si jamais vous le désirez). Quelques années après une autre Jean s’est empressé d’abolir cette politique, politique que le bon Pierre Bourque et ses subordonnés transgressaient allègrement (j’aurais plein d’anecdotes à ce sujet, je suis moi-même une transgression).

    Je pense que la ville devrait favoriser l’embauche de montréalais. Les Montréalais devraient aussi être avantagés au niveau des promotions (en passant je ne me cherche pas une job à la ville, je suis heureux comme je suis).


    Vous devriez encourager les gens comme vous qui ont une cause utile à cœur même si c’est illégal.

    Je pense à la maudite clôture du CP que des « vandales » saccagent perpétuellement (ce n’est pas moi, je suis vraiment trop peureux pour faire cela). J’ai compté rapidement qu’il passe au moins 100 personnes à l’heure dans le bout du Champ des possibles. La ville devrait aider à la défense des « Vandales utiles » devant les tribunaux. Le CP ne parle pas un autre langage que celui des tribunaux de toute façon.


    Les flics devraient défendre les citoyens, pas les automobiles.

    Je sais, je suis un criminel puisque je promène mon chien de 5 kg sans laisse. La prochaine fois c’est 650$, m’a dit le gars de Laval (Repentigny, Brossard ou Mascouche, je ne le sais pas, mais surement pas de Montréal, puisqu’il est policier). Pourquoi pas la saisie de mon logement tant qu’à faire? Pour les passages piétons, c’est 100$. Bref 100$ si on tue un piéton et 650$ pour un petit chien paisible sans laisse.

    Bien sûr il y a l’indépendance judiciaire. Un élu (sauf s’il est du provincial ou du fédéral…) ne peut influencer l’action de la police.

    C’est pourquoi je propose la création d’un comité composé de juges ou avocats de policiers (cadre et simple policier) citoyen, élu et de représentants d’organismes à la défense de l’humain pour évaluer les priorités du corps de police. Par exemple, faut-il laisser les humains traverser les rues vivant ou emprisonner les propriétaires de petits chiens paisibles, mais sans laisse?).


    Je vous souhaite bonne chance dans vos nouvelles fonctions et je continuerai à voter pour votre parti.


    Cordialement


    Richard Geoffrion
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 21:17:40 -0500
    Hello Valerie, first I would like to congratulate you, it would be nice to have a female mayor to represent Montreal. Not sure how many messages you will read but just receiving this email is a nice gesture.

    My first priority is for you to win as our next mayor. For the first time in my life, I’m embarrassed to be a Montrealer. I dislike EVERYTHING Coderre is doing, starting with the BSL, the 375th anniversary and the constant road closures due to repairs & construction. Again thank you for listening!
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 20:56:52 -0500
    Bonjour,


    Montréal est 20e dans le palmarès des villes cyclables. Ce n’est pas mal, mais on pourrait viser un top 10 à court terme et un top 5 à moyen terme.

    Montréal est classée #2 au Canada pour le transport en commun. Visons la première place! L’idée de la ligne de métro rose est excellente.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 15:12:34 -0500
    Pas d’accord avec le règlement sur les Pitbull, en laisse d’accord quand il se promène avec le maître, mais avoir une museauliere dans le parc à chiens, il faudrait peut être laisser les chiens se gérer entre eux! Par instinct un chien sait quoi faire en présence d’autres chiens
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 14:12:03 -0500
    Bonjour Valérie,


    comme beaucoup de citoyens on se bat pour l’interdiction des calèches a Montréal, le fait de débloquer de l’argent ne résoudra pas le problème, les chevaux ne sont pas a leur place dans les rues, M.Coderre devrait prendre connaissance des pétitions concernant le retrait définitif des calèches.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 12:34:14 -0500
    Bonjour


    Félicitation pour votre élection


    Je ne suis pas un inconditionnel de Projet Montréal car je ne suis pas d’accord avec certaines des décisions concernant la gestion du traffic dans le plateau. En particulier les dos d’ânes. Mais je vote pour vous pareil parce que les autres partis sont tous dans les mains de la mafia.


    Néenmoins, je vous fait part de ma très grande préoccupation concernant le règlement qui vient d’être adopter sur les animaux de compagnies. Je n’ai pas de chat ne de chien. Je suis pour l’enregistrement et la licence, pour le contrôle de la population de chat etc… Mais entre 500$ et 750 $ d’amende si le chat du voisin pisse sur mon terrain ? Des pouvoirs spéciaux pour les enquêteurs qui peuvent entrer chez les gens sans mandat suite à une plainte ? C’est ça le monde Orwellien dans lequel nous entrons Un beau quartier prop prop prop ? Je vais m’ennuyer du temps où la bagnole était peut-être reine mais où on avait encore un peu d’espace de liberté. J’espère que projet Montréal va tout faire pour démolir ce règlement absolument démentiel.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 12:17:55 -0500
    I totally support you. The current mayor is a disaster. Please stop the Pierrefonds housing project.Ban the caleches.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 11:15:39 -0500
    Bonjour Madame Plante, comment se fait-il qu’il n’y ait rien en place pour contrer les mariages forcés? Je trouve cette situation aberrante et bien réelle.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-13 09:06:15 -0500
    Je souhaite discuter avec vous de la tarification du transport collectif, particulièrement de la tarification sociale. Qu’en pensez-vous?
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 22:08:16 -0500
    Bonjour,


    Voici mes suggestions : planter des arbres, mettre des plantes grimpantes sur les édifices, plancher sur la biométhanisation (voir documentaire l’Or brun de Radio-Canada), fournir un réseau cyclable et des transports en commun dignes de Montréal, mettre des bacs à compost avec les poubelles/bacs à recyclage qui se trouvent déjà dans les lieux publics, bannir l’utilisation du polystyrène sur le territoire et inciter les commerces à se diriger vers le « zéro déchet ».


    Bonne chance! :)
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 21:46:28 -0500
    Bonjour

    une de mes priorités actuellement est qu’aucun bailleur ne puisse plus interdire les animaux dans les appartements, maisons ….

    je ne comprends toujours pas que cela puisse exister !!!

    cela crée beaucoup de désarroi et de stress pour les propriétaires de chiens, chats ou autres qui doivent se chercher un appartement , !!quand on prétexte qu’ils sont nuisibles et font des dégâts, je me demande de l’homme ou de l’animal lequel est le plus nuisible!!!

    appartements saccagés laissés par des locataires !bruit de musique jusque tard dans la nuit , fumeur de pot et chicanes garanties!!et j’en passe!!!

    l’autre priorité et non la moindre est qu’on fasse quelque chose pour cette loi anti pitbull qui n’a pas de sens!!! je pense à tous ces bons chiens qui sont montrés du doigt et provoque beaucoup de drames dans les familles , je pense à ces itinérants pour qui leur chien est une bouée de sauvetage et qui doivent faire face à cette situation !!

    C’est sûr que je ne voterais pas pour Coderre aux prochaines élections!! ( je ne dirais pas Monsieur,il ne le mérite pas )

    bonne journée
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 21:07:09 -0500
    Vous pourriez faire la lumière sur l’Ottawa hoax de 2014.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 18:26:19 -0500
    Félicitations pour votre élection comme cheffe du parti ; tout en reconnaissant que vous devrez aussi rassembler autour de vous les membres qui ont voté pour M. Guillaume Lavoie et inclure dans votre programme plusieurs des bonnes idées qu’il proposait.

    Membre du C. A. d’un jardin communautaire, je souhaite que la ville accélère le développement de l’agriculture urbaine en utilisant les terrains inoccupés et en transformant certains parcs de stationnement en jardins collectifs et communautaires.
    posted about La nouvelle cheffe à l'écoute on Facebook 2016-12-12 18:16:50 -0500
    La nouvelle cheffe à l'écoute
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 18:16:13 -0500
    Félicitations Valérie pour votre nomination. Mes priorités pour Montréal sont : la qualité de l’air et de l’eau ; donc le développement d’un transport collectif efficace, électrique et abordable ; l’augmentation de l’offre de BIXI et de voitures électriques de location ; augmentation des bornes de recharge électrique dans tous les quartiers ; la sécurité des piétons et des cyclistes en réduisant le nombre de poids lourds circulant en ville, en abolissant les poids lourds entièrement des rues non commerciales ; l’augmentation de l’offre de logements à prix modique (HLM, logements coopératifs, OBNL…) pour permettre aux personnes seules et aux familles à petit revenu de se loger adéquatement ; la lutte à l’itinérance ; une sérieuse réforme de la SPVM pour éviter la violence policière contre les démonstrations démocratiques ainsi que le profilage racial.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 18:16:13 -0500
    Félicitations Valérie pour votre nomination. Mes priorités pour Montréal sont : la qualité de l’air et de l’eau ; donc le développement d’un transport collectif efficace, électrique et abordable ; l’augmentation de l’offre de BIXI et de voitures électriques de location ; augmentation des bornes de recharge électrique dans tous les quartiers ; la sécurité des piétons et des cyclistes en réduisant le nombre de poids lourds circulant en ville, en abolissant les poids lourds entièrement des rues non commerciales ; l’augmentation de l’offre de logements à prix modique (HLM, logements coopératifs, OBNL…) pour permettre aux personnes seules et aux familles à petit revenu de se loger adéquatement ; la lutte à l’itinérance ; une sérieuse réforme de la SPVM pour éviter la violence policière contre les démonstrations démocratiques ainsi que le profilage racial.
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 16:36:50 -0500
    We need cheaper prices for low earners to join you in your gathering..50 a ticket is half of a pensioners week of food.. most have to keep money for medication, traveling in the city to go see family or doctors appointments. I also want to know if you can work on after care for cancer survivors as many who have had chemo are disabled by it and or the cancer. I am one. There is not after care after chemo and most go home not knowing what the next steps are.. a clinic just for them would benefit many and result in less doctor visits for those who have no other help.Perhaps you can ask the quebec government about this
    commented on La nouvelle cheffe à l'écoute 2016-12-12 16:19:36 -0500
    Une réforme du mode de scrutin municipal: le vote unique transférable pour Montréal!