Valérie Plante s'engage à faire de Lachine-Est un quartier dédié aux familles

En bref

Un nouveau quartier vert, desservi par le transport en commun, offrant de grands logements pour les familles et tous les services requis verra le jour dans Lachine-Est grâce à Projet Montréal. C’est l’engagement qu’a pris la cheffe du parti, Valérie Plante, en compagnie de Maja Vodanovic, candidate à la mairie de Lachine. Ces dernières souhaitent que ce vaste secteur réponde entièrement aux besoins des familles montréalaises qui veulent s’y établir. Près de 10 000 personnes pourront, à terme, s’épanouir dans ce nouveau quartier.

 

Faits saillants 

  • Lachine-Est est un vaste secteur de 115 hectares (plus de 1 million de mètres carrés) à redévelopper, situé à proximité du canal de Lachine et de la nouvelle gare Lachine.
  • Projet Montréal s’engage à y assurer la construction d’écoles, de parcs, de garderies, d’un centre communautaire et sportif et de grands logements familiaux afin de créer un quartier qui saura répondre aux besoins des familles montréalaises.
  • Projet Montréal travaillera également à ce que des épiceries, pharmacies et autres commerces de proximité soient inclus dans le projet de redéveloppement de Lachine-Est.
  • Projet Montréal s’assurera que toutes les constructions qui seront réalisées à Lachine-Est le seront sur des terrains qui ne sont pas contaminés.
  • Afin d’éviter les erreurs du passé et le développement à la pièce, Projet Montréal adoptera un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour Lachine-Est.
  • Le PPU permettra de planifier les services qui seront offerts dans le nouveau quartier de Lachine-Est et les investissements qui y seront réalisés.

 

Citations

« Tous les quartiers qui sont appelés à voir le jour à Montréal doivent être conçus en fonction des familles. Les logements familiaux, écoles, garderies, parcs et services doivent être réfléchis et intégrés dès le départ dans les projets afin d’éviter qu’ils ne voient jamais le jour. Pour attirer des familles à Montréal et convaincre celles qui y sont de rester, il faut absolument leur offrir des quartiers qui répondent à tous leurs besoins. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse

« Lachine mérite un vent de renouveau. L’administration sortante n’a pas su défendre les intérêts des résidants, ni assurer un développement immobilier cohérent dans l’arrondissement. N’eût été de la vigilance de Maja Vodanovic, le projet Villa Nova aurait été construit sur des terrains contaminés sans que les nouveaux propriétaires n’aient de recours. Ce manque de vision et de discernement prendra fin avec l’élection de Maja Vodanovic et de son équipe à la mairie de Lachine. » - Valérie Plante

« Lachine doit miser sur ses atouts pour attirer de nouveaux résidants et de nouveaux emplois. Grâce à la proximité du centre-ville, du canal de Lachine et de nombreux secteurs d’emplois, l’arrondissement a tout pour plaire aux familles. Mais nous devons faire plus pour nous assurer de leur offrir tout ce dont elles ont besoin. Grâce à Projet Montréal, nous transformerons le secteur de Lachine-Est en un quartier familial qui fera école partout à Montréal. » - Maja Vodanovic, candidate à la mairie de Lachine et conseillère du district du Canal 

Please check your e-mail for a link to activate your account.