Le Fonds des écoles publiques du Plateau de plus en plus populaire

Plateau.jpg

Montréal, le 6 mars 2017 – Le conseil d’arrondissement entérinera ce soir 16 nouveaux projets du Fonds dédié aux écoles publiques. Financé par les revenus de la vente de vignettes de stationnement journalières et mensuelles, ce programme vise à faire émerger des projets parascolaires de quartier portés par les professeurs et les parents œuvrant à améliorer leur milieu de vie. Les trois quarts des écoles publiques de l’arrondissement ont déposé un dossier cette année.

 

« Les écoles sont au cœur de nos quartiers, des lieux collectifs structurants dont il faut prendre soin en les embellissant, en les occupant davantage et en les ouvrant aux autres membres de la communauté. En cette deuxième année, nous sommes heureux du nombre grandissant de projets déposés par les comités de parents et les enseignantes et enseignants impliqués. Notre intuition de départ s’est avérée juste : une administration locale d’arrondissement doit participer à l’effort de revalorisation des écoles publiques afin d’encourager les familles à choisir la ville comme milieu de vie. Ce sont les enfants qui en bénéficient, mais les retombées sont significatives pour l’ensemble de la communauté », a expliqué Marianne Giguère, conseillère d’arrondissement du district de De Lorimier et membre du comité de sélection du Fonds des écoles.

 

« En reconnaissant le rôle des écoles dans la vitalité des quartiers, les élus de l'arrondissement contribuent à faire émerger des projets qui bénéficient aux élèves et à leur faire vivre des expériences qui touchent autant la nature et l'agriculture urbaine que les déplacements actifs. Ces activités qui sortent du curriculum, augmentent considérablement le goût d'apprendre, soutiennent la réussite scolaire et encouragent les élèves à persévérer dans leur cheminement scolaire », a pour sa part ajouté Ben Valkenburg, commissaire scolaire du district Plateau – Mile End.

 

Cette année, les projets retenus totaliseront, lorsqu’ils seront réalisés, près de 60 000 $, soit le montant prévu au fonds. Ce soir, le conseil adoptera les projets suivants :

• Aménagement et verdissement de trois cours d’école : Louis-Hippolyte-Lafontaine, Le Plateau et Saint-Louis-de-Gonzague;

• Ateliers de réparation de vélo à l’école Jeanne-Mance; 

• Projets éducatifs d’agriculture urbaine et de compostage aux écoles Arc-en-ciel et Laurier; 

• Concerts gratuits donnés par des élèves de FACE pour le bénéfice des écoles primaires de l’arrondissement et une résidence de personnes âgées; 

• Cinéma en plein air à l’école Paul-Bruchési;

• Fête de quartier à l’école au Pied-de-la-Montagne; 

• Club de plein air et de sensibilisation à l’environnement urbain pour les élèves de l’école Lanaudière.

 

La liste complète des projets 2016 et 2017 se trouve sur notre site au ville.montreal.qc.ca/plateau/ecolesdequartier

Source: Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.