Le Plateau bonifie les règles d’installation des cafés-terrasses et va de l’avant avec son skatepark

Le Plateau-Mont-Royal profitera de l’hiver pour simplifier les exigences en matière d’occupation du domaine public pour ses commerçants, notamment en ce qui concerne l’aménagement de cafés- terrasses. Par exemple, les guirlandes de lumières et les toits de type auvent seront dorénavant permis, alors que les végétaux pourront être plus hauts sur les trottoirs. L’arrondissement souhaite ainsi faciliter l’occupation du domaine public, sans pour autant sacrifier la qualité et la sécurité des aménagements. 

L'arrondissement souhaite ainsi faciliter l'occupation du domaine public, sans pour autant sacrifier la qualité et la sécurité des aménagements.

À cet effet, le conseil a donné un avis de motion pour l’adoption à une séance subséquente du règlement 2016-18 modifiant le Règlement sur l’occupation du domaine public, afin de bonifier les dispositions relatives à l’occupation d’un café-terrasse.

Le conseil a aussi pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire tenue le lundi 5 décembre à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, au 465 de l’avenue du Mont-Royal Est.

Résidences de tourisme

Le 12 août dernier, le Service des affaires juridiques a signifié au propriétaire des logements situés aux 4517, 4523, 4529 et 4535 de la rue De Lanaudière et au 4522 de la rue Garnier, ainsi qu’à l’exploitant des logements, une requête introductive d’instance pour que la Cour leur ordonne de cesser l’exploitation illégale de l’usage « résidence de tourisme ». L’exploitant s’est plié à cette exigence et s’est engagé à respecter la réglementation d’urbanisme. Dans ce contexte, le conseil a approuvé une entente qui reflète cet engagement. Une fois l’entente homologuée par la Cour, une procédure pour outrage au tribunal pourrait être entreprise advenant un manquement à celle-ci.

Contrats pour le parc Devonshire et le skatepark

Le conseil a approuvé l’octroi des deux contrats de services professionnels en vue du réaménagement du parc Devonshire et de la place de la Roumanie :

  • réalisation de plans et devis et suivi des travaux électriques par firme de génie-conseil Beaudoin-Hurens : 14 199,79 $;

  • travaux de design et d’éclairage par l’entreprise Ombrages : 10 152,29 $.

Le conseil a aussi approuvé les contrats de services professionnels suivants pour l’aménagement du skatepark sous le viaduc à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Cloutier :

  • réalisation de plans et devis et suivi des travaux électriques par firme de génie-conseil Les Consultants S.M. inc. 12 647,55 $;
  • travaux de design et d’éclairage par l’entreprise Ombrages : 11 302,04 $.
Par ailleurs, le conseil a autorisé une dépense de 11 286,97 $ pour le versement du terrain du futur skatepark (lots 2 334 591 et 2 334 592) dans le domaine public de la Ville, et ce, à des fins de parc. 
Please check your e-mail for a link to activate your account.