Alex Norris

Conseiller de ville, district Jeanne-Mance

Arrondissement : Plateau-Mont-Royal

Alex Norris

Ancien reporter, recherchiste et journaliste d’enquête chevronné, Alex Norris est devenu, depuis sa première élection en 2009, une voix importante contre la corruption et en faveur de la transparence à l’hôtel de ville.

Résident du district Jeanne-Mance depuis plus de 20 ans, il a initié des réformes locales en matière de transparence administrative et a mené la lutte pour faire adopter un règlement contre les bagarres afin de réduire la violence sur la Main. Il a aussi piloté avec réussite le dossier de la restauration du bâtiment patrimonial abandonné à l’angle de l’avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent. M. Norris est également intervenu en faveur de nombreuses initiatives de verdissement et d’apaisement de la circulation, dont les améliorations à la piste cyclable de la rue Rachel, les intersections plus sécuritaires sur Villeneuve et le nouveau feu de circulation devant une école de l’avenue des Pins.

Un défenseur convaincu des droits et libertés, M. Norris est vice-président de la Commission sur la sécurité publique à l’hôtel de ville. Il a été actif dans les domaines de la pollution visuelle, du patrimoine architectural et de l’urbanisme. Comme porte-parole de Projet Montréal en matière de gouvernance et de transparence, il est fréquemment sollicité par les médias pour ses opinions concernant des enjeux municipaux.

Avant de se lancer en politique municipale, M. Norris a enseigné le journalisme d’enquête dans sept pays dans le cadre d’une initiative internationale pour combattre la corruption et a aussi travaillé au journal The Gazette pendant 16 ans. Maîtrisant le français et anglais, il parle aussi le portugais et l’espagnol. M. Norris et son épouse ont deux garçons.