Projet Montréal enjoint Québec à lancer les travaux pour le prolongement de la ligne bleue

Ligne bleue

Montréal, le lundi 7 août 2017 – Projet Montréal dénonce l’improvisation qui persiste dans le dossier du prolongement de la ligne bleue et enjoint le gouvernement du Québec à annoncer dès maintenant le lancement des travaux jusqu’à Pie-IX. « Depuis quatre ans, le gouvernement provincial laisse une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de propriétaires montréalais qui se trouvent dans l’axe du prolongement de la ligne bleue et qui risquent, depuis quatre ans, de se faire exproprier. C’est inacceptable. Mais les délais qui s’accumulent sont encore plus inquiétants puisque les réserves foncières viendront à échéance au début de l’année 2018, ce qui nous fait craindre l’abandon pur et simple du projet », a déclaré Valérie Plante, cheffe de l’Opposition officielle.

Les avis de réserves foncières ont été émis pour une première fois en 2014, puis renouvelés au début de 2016. Un deuxième renouvellement est proscrit par la loi. Si aucune annonce n’est faite d’ici quelques mois, tout le processus pourrait avoir été vain. « L’est de Montréal a urgemment besoin de nouvelles options en matière de mobilité. Il s’agit du seul endroit dans la région de Montréal où la part modale du transport en commun a diminué. La ligne bleue est un projet qui répond à un besoin, qui est prêt à être lancé et qui doit aller de l’avant. Le maire Coderre aime répéter que lorsqu’il parle, Québec écoute. Force est de constater que c’est faux. En novembre, les Montréalais auront l’occasion de dire à Denis Coderre qu’ils en ont assez de ses annonces, qui ne sont jamais suivies d’action », a soutenu Craig Sauvé, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transport.

Projet Montréal estime que le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Anjou doit se concrétiser le plus rapidement possible, mais demande au gouvernement de lancer immédiatement une première phase visant à ajouter une station à l’angle du boulevard Pie-IX. « Le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Pie-IX est essentiel en raison de l’arrivée du SRB Pie-IX, un autre projet destiné aux populations de l’est de Montréal qui a souffert d’un manque de leadership des décideurs et qui est maintenant prévu pour 2022. Les Montréalais méritent une administration à l’écoute de leurs besoins qui saura faire avancer les projets qui vont débloquer Montréal », a conclu Valérie Plante.

Please check your e-mail for a link to activate your account.