Valérie Plante veut assurer la construction de 12 000 logements sociaux et abordables en 4 ans

Valérie Plante 

Le 24 octobre 2017

En bref

L’accès au logement est une composante essentielle de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion. En ce moment, 40% des ménages locataires montréalais consacrent plus de 30% de leur revenu au paiement de leur loyer. La situation est encore plus dramatique chez les ménages à faible revenu, alors que la moitié d’entre eux (environ 115 000 ménages) dépensent plus de 50% de leur revenu pour se loger. Il est temps d’offrir aux Montréalais une offre en logement social et abordable qui répond réellement aux besoins. Valérie Plante, aspirante mairesse de Montréal, veut assurer la construction d’un minimum de 12 000 logements sociaux et abordables en 4 ans à Montréal grâce à un règlement sur l’inclusion de logement social et abordable dans les projets immobiliers plus ambitieux. Projet Montréal compte aussi réserver des bâtiments et des terrains municipaux sous-exploités afin que des projets de logement social y voient le jour. Des discussions auront lieu avec Québec et Ottawa afin d’assurer le financement à long terme du logement social et abordable à Montréal.

 

Faits saillants 

  • Projet Montréal veut assurer la construction d’un minimum de 12 000 logements sociaux et abordables en 4 ans. Pour y arriver, Projet Montréal adoptera un règlement sur l’inclusion de logement social et abordable dans les projets immobiliers plus ambitieux.

  • Ce règlement prévoira 20 % de logement social et 20 % de logement abordable dans les projets immobiliers. Les promoteurs pourront également contribuer au Fonds d’inclusion en logement social, qui servira à financer des projets en logement social et abordable.

  • Projet Montréal s’engage à travailler avec les gouvernements provincial et fédéral afin d’assurer le financement à long terme du logement social et abordable répondant aux spécificités montréalaises.

  • Projet Montréal réservera des bâtiments et des terrains municipaux afin qu’ils servent au développement de projets de logements sociaux.

  • Montréal arrive loin devant Toronto, Vancouver et Calgary en matière de pression exercée sur les locataires à faible revenu.

  • 40% des ménages locataires montréalais consacrent plus de 30 % de leur revenu au paiement de leur loyer, et 25% des ménages locataires consacrent plus de 50% de leur revenu pour se loger.

  • 25 000 familles sont présentement en attente d’un logement social.

  • Une analyse de la Direction de santé publique de Montréal conclut que chaque dollar investi dans le logement social génère des retombées de 2,30$ dans l’économie.

 

Citations 

« Au cours des quatre dernières années, la Ville a raté plusieurs occasions de construire des logements abordables pour les Montréalais. On n’a qu’à penser aux nombreux projets immobiliers qui pousseront dans Ville-Marie sans qu’un seul logement social n’y soit construit. Pour permettre aux Montréalais de profiter de logements de qualité et abordables, la Ville doit s’impliquer dans le développement de  l’habitation et cesser de n’être qu’une spectatrice du développement de la ville. » - Valérie Plante, aspirante mairesse de Montréal

« Le règlement que nous adopterons permettra de mieux répondre à la demande pour du logement abordable et d’éliminer les passe-droits qui semblent s’être multipliés avec l’administration sortante, ce qui a eu pour effet de priver les Montréalais les plus vulnérables de logements de qualité et abordables. Les besoins sont grands et nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre pour agir. » - Richard Ryan, porte-parole de Projet Montréal en matière d’habitation

« Certains des quartiers les plus touchés par le développement résidentiel ont choisi de se doter d’une politique plus contraignante en matière d’inclusion de logements abordables pour mieux répondre aux besoins. Il est maintenant temps de doter la Ville de Montréal d’une politique aussi ambitieuse. » - Pierre Lessard-Blais, candidat à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

 

Please check your e-mail for a link to activate your account.