Projet Montréal propose d'agrandir la zone protégée du mont Royal et d'aménager un parc familial

En bref

Pour retenir les familles à Montréal, il faut leur offrir les installations dont elles ont besoin pour s’épanouir. C’est pourquoi Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal, propose de travailler en partenariat avec les acteurs institutionnels afin d’agrandir la zone protégée du mont Royal en verdissant l’ancien stationnement du Royal-Victoria et en y créant un parc familial qui mettrait à profit l’ancienne piscine de l’hôpital. L’arrondissement de Ville-Marie manque cruellement d’espaces verts et n’offre aucune piscine extérieure, hormis celles du Complexe aquatique Jean-Drapeau. Avec la fermeture de l’hôpital Royal-Victoria et son redéveloppement à venir, Valérie Plante estime que l’occasion est belle d’offrir aux Montréalais de nouvelles installations de qualité dont ils ont tant besoin.

 

valerieplante_philipetomlinson.jpg 

 

Faits saillants

  • Le redéveloppement du site de l’ancien hôpital Royal-Victoria ouvre la voie à une réappropriation à des fins publiques d’une partie de ses terrains situés à flanc de montagne.

  • Projet Montréal propose d’agrandir la zone protégée du mont Royal pour y créer un nouveau parc familial et de verdir le stationnement de l’ancien hôpital ainsi que de restaurer et d’ouvrir au public la piscine située sur le flanc du mont Royal.

  • L’arrondissement de Ville-Marie n’offre, pour l’instant, aucune piscine publique extérieure, hormis celle du complexe aquatique du parc Jean-Drapeau, qui a été fermée tout l’été. Les espaces verts y sont aussi plutôt rares.

  • Le PPU des Grands Jardins recommandait la création de parcs destinés aux familles dans ce secteur de l’arrondissement, une recommandation que l’administration sortante a ignorée avec les projets de réaménagement du Domaine des Franciscains et de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants.

 

Citations

« Nous allons travailler avec nos partenaires institutionnels afin d’intégrer cette vision familiale au projet de redéveloppement de l’ancien hôpital Royal-Victoria. Ce site, situé à flanc de montagne, est précieux et doit être accessible aux Montréalais. Avec ce projet, nous avons l’occasion d’offrir à la population du centre-ville un nouvel espace vert sur le mont Royal en plus d’une piscine publique, sans doute la plus belle de l’île de Montréal. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« En verdissant et en animant le stationnement de l’ancien hôpital et en rendant accessible au public la magnifique piscine, trop longtemps gardée à l’abri des regards, nous pourrions créer un vaste parc familial. Les familles de Montréal, incluant celles d’Outremont, veulent jouer dehors. Nous souhaitons leur offrir des endroits magnifiques pour le faire. » - Philipe Tomlinson, candidat à la mairie d’Outremont

Please check your e-mail for a link to activate your account.