Le Plateau transformera une autre rue en espace vert

Tara Hall

Montréal, le 6 septembre 2017 – Le Plateau-Mont-Royal a autorisé une dépense totale de 273 380,83 $ pour transformer en espace vert l’avenue Tara Hall, située au nord de la rue Milton et à l’ouest de la rue Saint-Urbain. « Ce projet s’inscrit dans nos efforts de lutte contre les îlots de chaleur et il viendra combler en partie le manque d’espaces verts dans ce secteur qui est le plus densément habité de notre arrondissement, a mentionné le conseiller de Jeanne-Mance, Alex Norris. Dans sa forme actuelle, l’avenue ne sert à pas à grand-chose – il n’y a qu’une entrée de garage à son extrémité ouest, le stationnement y est interdit et on n’y trouve aucune adresse –, alors qu’au terme de sa transformation une petite forêt urbaine remplacera 600 m2 d’asphalte. »

En plus de l’enlèvement de l’asphalte, le projet comprend la plantation de 24 arbres, la création de plates-bandes et de surfaces de pavés récupérés des travaux de la rue Prince-Arthur et du parc Devonshire, ainsi que l’installation d’un système d’irrigation, de cinq bancs et de 10 supports à vélos. Un contrat de 208 909,58 $ a été octroyé à cette fin à Arthier Construction (2633-2312 Québec inc.). Les travaux devraient débuter à la mi-septembre pour se poursuivre jusqu’en décembre.

Le conseil a également pris les décisions suivantes lors de la séance ordinaire tenue le mardi 5 septembre à l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), au 3535 de la rue Saint-Denis.

Critères d’évaluation des constructions, changements de volumétrie et mezzanines

Le conseil a reporté à une séance subséquente le second projet du règlement 2017-10 qui vise à préciser les critères d’évaluation des projets de construction et de changement de volumétrie d’un bâtiment, incluant les mezzanines. L’arrondissement souhaite ainsi revoir son projet de règlement à la lumière des commentaires, suggestions et préoccupations exprimés par les citoyens et professionnels présents à l’assemblée publique du 29 août dernier, particulièrement en ce qui a trait aux mezzanines. Avec ce report, les citoyens bénéficient d’un sursis pour présenter leur demande de permis en lien avec la construction de mezzanines.

Nouvelle SDC sur l’avenue Laurier Ouest

Le conseil a adopté le règlement 2017-09 définissant le district commercial de la Société de développement commercial Laurier Ouest – Plateau-Mont-Royal (entre Saint-Laurent et Hutchison). À la demande des commerçants de l’avenue, un registre a été tenu le 9 août dernier relativement la création d’une SDC. Le nombre de commerçants aptes à signer le registre était de 123, et 23 signatures étaient requises pour la tenue d'un scrutin référendaire; comme seulement 18 commerçants se sont prévalus de leur droit de signer ledit registre, il n'y a pas lieu de tenir un scrutin référendaire. L’arrondissement a pu ainsi adopter la résolution reconnaissant la SDC Laurier Ouest – Plateau-Mont-Royal (entre Saint-Laurent et Hutchison).

Projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation

  • 4706, rue Saint-André : autoriser, à certaines conditions, la construction d'un bâtiment unifamilial, et ce, en dérogeant au zonage H.2-3 qui prescrit un nombre minimal de deux logements. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
  • 4095, rue Saint-André : autoriser, à certaines conditions, l’usage « activité communautaire et socioculturelle » au sous-sol du bâtiment, et ce, en dérogeant aux usages autorisés. Résolution adoptée.
  • 5002-5004, boulevard Saint-Laurent : autoriser, à certaines conditions, un usage « studio de production », en dérogeant à la localisation prescrite de l'usage. Résolution adoptée.
  • 3895-3901, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, le remplacement de composantes architecturales sur les façades en dérogeant à la règle de retour vers les composantes architecturales d’origine. Résolution adoptée.
  • 4365, rue Cartier (aréna Mont-Royal) : autoriser, à certaines conditions, l’installation d’équipements mécaniques en cour avant en dérogeant à l'emplacement prescrit pour ceux-ci. Résolution adoptée.
  • 4271-4275, rue Saint-Denis : autoriser, à certaines conditions, de relier les deux bâtiments au niveau du rez-de-chaussée et au deuxième étage, pour accueillir un nouveau commerce de vente de meubles, et ce, en dérogeant à la superficie maximale prescrite. Résolution adoptée.
  • 4328, boulevard Saint-Laurent : autoriser, à certaines conditions, l'ajout de l’usage « restaurant » au certificat d’occupation qui autorise présentement l’exploitation d’un débit de boissons alcooliques, et ce, en dérogeant au contingentement prescrit. Résolution adoptée.
  • 3813 à 3859, rue Sewell et 3830 à 3860, rue Clark : autoriser, à certaines conditions, le remplacement d'une composante architecturale d'origine, en dérogeant aux règles de préservation des composantes architecturales d'origine. Résolution adoptée.
  • 4890, boulevard Saint-Laurent (Espace GO) : autoriser, à certaines conditions, l’agrandissement du théâtre en dérogeant au taux d'implantation et aux usages prescrits. Résolution adoptée.

Le Plateau Est et les abords des voies ferrées

Le conseil a adopté le règlement (01-277-80) modifiant le Règlement d'urbanisme afin de revoir les usages autorisés dans les secteurs industriels et commerciaux du secteur d'emplois du Plateau Est. Les modifications visent à y consolider et diversifier les activités économiques, à assurer une meilleure cohabitation avec les milieux de vie avoisinants, ainsi qu’à élargir l’offre de services et commerciale.

Nouveaux panneaux d’arrêt

Le conseil a édicté des ordonnances pour l’ajout de panneaux d’arrêt dans la rue Boucher, à l’angle de la rue Rivard, et dans la rue Saint-Viateur Est, au coin de la rue Saint-Dominique, et ce, pour améliorer la sécurité des usagers (piétons, cyclistes et automobilistes) à ces intersections.

Octroi de contrats

  • 9310-8710 Québec inc. – Location de six remorqueuses, avec opérateurs, pour l’hiver 2017-2018 : 257 791,78 $;
  • Groupe Sanyvan inc. – Inspection par caméra et nettoyage de conduites d’égout, incluant disposition des résidus, pour un an : 96 349,05 $;
  • Martel Express Montréal – Installation, désinstallation et entreposage de cinq placottoirs publics, de 2017 à 2019 : 59 212,13 $.

Adhésion au Programme de réfection des terrains de balle de Montréal

Le conseil a résolu d’adhérer au Programme de réfection des terrains de balle de Montréal et d’accepter l'offre de service du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la ville centre. L’arrondissement souhaite ainsi en bénéficier pour procéder à la réfection du terrain de balle situé au nord-ouest du parc Sir-Wilfrid-Laurier.

Déclaration des bibliothèques québécoises

Le conseil a adopté la Déclaration des bibliothèques québécoises et joint ainsi sa voix à celles de l'Assemblée nationale, de l'Union des municipalités du Québec et de plusieurs autres municipalités québécoises, pour rappeler l'importance de la mission et du rôle de son réseau de bibliothèques publiques.

 

Source : Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.