Dernières nouvelles et ressources sur la Covid-19 - 18 mars 2020

En cette période difficile, c’est le temps de se serrer les coudes. L’équipe de Projet Montréal se mobilisera durant les prochaines semaines pour vous tenir informé des dernières mesures prises par la Ville de Montréal et pour vous partager une série de ressources crédibles et fiables qui pourront vous aider à vous retrouver dans toutes les informations qui circulent. 


Dernières mises à jour de la Ville de Montréal 
La Mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait le point hier après-midi sur les dernières mesures qui seront mises en place par la Ville afin de poursuivre ses efforts de prévention dans l’épidémie de coronavirus.

  • Les Bureaux d’Accès Montréal seront fermés dès aujourd’hui. Le service sera maintenu pour toutes les demandes qui peuvent être effectuées par téléphone ou sur internet. Vous pouvez continuer à contacter le 311 pour toute question. 
  • Afin d’augmenter les précautions pour les employé.es et les usagers du réseau d’autobus, la STM privilégie désormais l’embarquement par la porte arrière. De plus, les usagers doivent respecter la consigne et ne pas traverser la ligne jaune à l’avant, afin de protéger les chauffeurs.  
  • Le Conseil municipal de lundi prochain se tiendra à huis clos, mais il vous sera possible d’envoyer des questions de façon électronique. Nous vous enverrons la façon de procéder dans les prochains jours. 
  • La Ville est déjà à pied d’oeuvre pour identifier dans quelle mesure ses ressources peuvent être mises à contribution afin d’assurer le maintien des services, et ce, de façon sécuritaire pour toutes et tous. 
  • La Ville travaille également en collaboration avec les organismes qui viennent en aide aux personnes vulnérables, notamment les personnes itinérantes. Elle souhaite également prêter main-forte aux banques alimentaires, tant au niveau des ressources humaines que logistiques. 
  • La Ville est en lien avec les entrepreneurs et les commerçant.es montréalais.es, qui vivent une période de grande incertitude, afin de faire le point et de définir un plan d’action pour les soutenir. Plus de détails viendront cette semaine. 

Finalement, la mairesse remercie tous les Montréalais.es, les bénévoles du secteur communautaire et les employé.es municipaux pour leur précieuse collaboration. 


Où trouver de l’information crédible et fiable?
Tout comme nous, vous devez être submergé d’information sur la COVID-19. Voici une liste de ressources crédibles et fiables à consulter pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de la pandémie:  

Où aller chercher de l’aide si vous en avez besoin? 
Plusieurs mesures ont été rapidement mises en place pour aider tous ceux et celles dans le besoin. Voici une liste non exhaustive de plusieurs ressources téléphoniques ou en ligne qui sont à votre disposition gratuitement: 

  • Ligne d'information sur le coronavirus du Gouvernement du Québec: Appelez le 1 877 644-4545
    • Appelez ce numéro si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre
  • Service d'aide sur les ressources communautaires du Grand Montréal: Appelez le 211 ou visitez le 211qc.ca
    • Ce service de référence multilingue vous permettra de connaître et de trouver des services communautaires et sociaux du Grand Montréal.
  • Bureaux Accès Montréal: Appelez le 311 ou visitez le ville.montreal.qc.ca/311montreal
    • Cette ligne d’information vous permettra d’obtenir toutes les informations sur les installations et les services offerts par la Ville de Montréal. Veuillez cependant prendre note que les services en personne sont fermés pour l’instant.  
  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs et travailleuses: Appelez le 1 877 644-4545
    • Le Gouvernement du Québec a mis en place un programme d’aide temporaire aux travailleurs et travailleuses. Vous pouvez trouver toutes les informations en cliquant ici. 
  • Service Info-Aidant: Appelez le 1 855 852-7784
    • Info-aidant est un service téléphonique d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s'adresse aux proches aidants d'aînés et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. 
  • Clinique juridique téléphonique sur la COVID-19: Appelez le 1 855 561-4402
    • Le jeune cabinet d’avocats NOVAlex offre une ligne téléphonique gratuite pour donner des conseils juridiques pro bono aux individus, OBNL et entrepreneurs en démarrage à faible revenu. Le service sera disponible du lundi au vendredi, de 10h à 16h du 17 au 31 mars 2020 
  • Aide d’urgence pour les Canadien.nes à l’étranger: Appelez le 1 613 996-8885 ou écrivez à sos@international.gc.ca
  • Recommandation à l’intention des employeurs et des travailleurs: Visitez le crha.li/covid-19 
    • L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées a mis en ligne toute une série de recommandations pour aider les employeurs et travailleurs dans la prévention contre le coronavirus. 

Comment offrir de l’aide si vous le pouvez? 
La crise qui nous secoue actuellement a mis en lumière, une fois de plus, l’incroyable générosité des Québécois.es. Plusieurs ont manifesté leur désir d’aider leurs voisins et voisines, tout en prenant, bien sûr, les précautions nécessaires. Voici une liste non exhaustive des façons dont vous pouvez aider si vous êtes en mesure de le faire: 

  • Formulaire web du Gouvernement du Québec Je Contribue: jecontribuecovid19.gouv.qc.ca    
    • Si vous avez de l’expérience ou une formation en santé ou en services sociaux et que vous souhaitez apporter votre aide dans la situation actuelle, vous pouvez proposer votre aide
  • Don de sang auprès d’Héma-Québec 
    • Héma-Québec rappelle que les besoins en don de sang doivent être remplis au quotidien, malgré la crise qui secoue le Québec. Vous pouvez obtenir plus d’information sur la façon de faire un don de sang en cliquant ici
  • Appel au bénévolat chez Moisson Montréal
  • Groupes d’entraide sur les réseaux sociaux

Quoi faire à la maison? 
La meilleure façon de contrer la propagation du coronavirus est de faire un effort de distanciation sociale et de rester à la maison, quand votre situation le permet. Mais pour plusieurs d’entre nous, ça demande une certaine réorganisation et surtout, de la créativité! Voici quelques ressources en ligne à votre disposition pour agrémenter vos journées: 

Vous avez des suggestions, des idées? Partagez-nous-les en remplissant ce formulaire (cliquez ici)! Nous les partagerons à nos abonné.es lors de nos prochains envois de courriel. 


Quelles sont les mesures de prévention à privilégier? 

 
Image

N’hésitez pas à nous contacter à info@projetmontreal.org si vous avez des questions ou des commentaires. 

Solidairement, 

L’équipe de Projet Montréal 

projetmontreal.org

Please check your e-mail for a link to activate your account.