L'équipe du Plateau-Mont-Royal s'engage à prendre des mesures concrètes pour un meilleur partage de la route

Partage de la route

Le 23 octobre 2017

En bref

L’équipe de Projet Montréal sur le Plateau-Mont-Royal dévoile une série d’engagements phares afin d’assurer à tous un meilleur partage de la route. L’augmentation de la population et du tourisme dans le quartier a entraîné, au cours des dernières années, une croissance du nombre de piétons, de cyclistes, d’aînés, de personnes à mobilité réduite et d’automobilistes qui se partagent les rues. Notre équipe du Plateau s’est engagée à mettre en place plusieurs mesures pour diminuer les risques de conflits d’usage et assurer la sécurité et le confort des usagers les plus vulnérables.

 

Faits saillants 

  • L’équipe de Projet Montréal sur le Plateau-Mont-Royal s’engage à soutenir toutes les écoles primaires du quartier qui souhaitent participer à un programme éducatif de « Cycliste averti » dédié aux enfants afin de sensibiliser les nouvelles générations de cyclistes au respect des autres usagers vulnérables de la route.
  • Notre équipe étudiera la possibilité d’aménager un « parc de circulation » pour les petits afin de simuler des situations réelles de déplacements urbains et de les éduquer aux bons comportements sur la route.
  • En collaboration avec le service des Transports actifs de la Ville, notre équipe accélèrera le développement du réseau de pistes cyclables séparées physiquement des voies de circulation automobiles.
  • Notre équipe poursuivra la construction de saillies de trottoir aux intersections afin de réduire la vitesse des voitures et la distance requise pour traverser, en plus d’augmenter la visibilité des personnes à mobilité réduite et des piétons.
  • Enfin, notre équipe entend renforcer l’application du règlement interdisant le stationnement dans les bandes cyclables.

 

Citations 

« La Ville de Montréal a la responsabilité d’assurer le confort et la sécurité de tous les usagers de la route, sans exception. Nous devons nous aussi, comme arrondissement, proposer et réaliser des aménagements de qualité et miser sur des campagnes d’éducation et de sensibilisation qui mèneront à un meilleur respect entre toutes et tous. » - Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal

« Nous continuerons de poser des gestes concrets afin d’accélérer le changement de culture nécessaire à l’atteinte d’un meilleur partage des rues. Les aînés, les personnes à mobilité réduite, les enfants, les cyclistes et les piétons doivent tous pouvoir se déplacer de façon sécuritaire et confortable. Nous sommes conscients de notre responsabilité face à cet enjeu. » - Marianne Giguère, conseillère d’arrondissement du district De Lorimier et responsable du dossier des transports actifs pour le Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.