Piétonnisation de la rue Roy Est : les terrasses Roy inaugurées jeudi

Rue Roy Est

Montréal, le 21 juin 2017 – Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, et le responsable du transport à la Ville de Montréal et membre du comité exécutif, Aref Salem invitent, les résidents et les commerçants à participer à la fête d’inauguration des terrasses Roy, ce jeudi 22 juin de 17 h à 19 h, sur la rue Roy Est, qui sera piétonne entre l’avenue Coloniale et la rue De Bullion. En place jusqu’à la mi-octobre, les aménagements sont constitués de quatre îlots construits en terrasses sur différents niveaux et visent la pratique de l’agriculture urbaine, tout en favorisant les rencontres et la détente.

« La transformation de nos quartiers coin de rue par coin de rue se poursuit au Plateau, et nous sommes heureux de pouvoir animer et apaiser ce tronçon de la rue Roy. Ce nouveau tronçon piéton s'ajoutera aux nombreux efforts que nous faisons dans ce secteur pour améliorer la qualité de vie des résidents. Nous sommes également très fiers d'avoir pu collaborer avec trois entreprises d'économie sociale du Plateau pour réaliser le projet, soit le Centre d'écologie urbaine, le Santropol Roulant et la firme d'aménagement Castor et Pollux. Nous remercions les citoyens pour leur engagement dans le projet et la Ville de Montréal pour son soutien financier », a déclaré Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal.

« Il y a deux ans, notre Administration lançait le Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées, en misant sur l'énorme potentiel que représentent nos rues locales, pour créer davantage d'espaces publics de proximité. Et nous avons visé juste, car en transformant nos rues en lieux de rencontres animés, nous stimulons la vitalité des quartiers et celle des commerces. Lieu de socialisation et de culture, le projet de piétonnisation de la rue Roy Est contribue à mettre en valeur le quartier autour de la thématique de l'agriculture urbaine. J'invite la communauté montréalaise et les visiteurs à profiter de ces magnifiques espaces publics qui font rayonner la métropole en affirmant le caractère chaleureux et dynamique des Montréalais », a déclaré le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem.

Figurant parmi les projets de l’édition 2017 du Programme d’implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, la piétonnisation de la rue Roy Est évoluera et se bonifiera au cours des trois prochaines années. Cette année, une foule d’activités se tiendront autour des aménagements temporaires, dont un mini-marché public, le mardi et le jeudi, ainsi que des ateliers et de l’animation en lien avec l’agriculture urbaine. En plus des aménagements, le projet accueille une grande table à pique-nique multigénérationnelle, conçue par des étudiantes en design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et offerte comme legs par Loblaw dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Les cyclistes y trouveront aussi leur compte avec la présence d’une borne de réparation de vélos. L’expérience de cette année sera évaluée sur place et sur le Web en septembre et un bilan public se tiendra en octobre. Pour en savoir plus sur les terrasses Roy, cliquez ici.

 

Source : Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.