Projet de loi 121 : Projet Montréal demande un financement correspondant aux nouvelles responsabilités

Valérie Plante François W. Croteau 

Montréal, le jeudi 23 mars 2017 – La cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, et le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François W. Croteau, ont présenté aujourd’hui en commission parlementaire les recommandations de l’Opposition officielle portant sur le projet de loi 121, la Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal. Projet Montréal a ainsi réclamé un financement correspondant aux responsabilités accrues offertes à Montréal pour éviter que le statut de métropole ne devienne un cadeau empoisonné.

Devant la Commission parlementaire de l’aménagement du territoire, les élus de Projet Montréal ont plaidé pour que la Ville obtienne les ressources nécessaires pour remplir les responsabilités supplémentaires prévues par le projet de loi. Sous sa forme actuelle, la métropole obtiendrait davantage d’autonomie et de pouvoirs, mais sans le financement pour agir de façon concrète.

« La lacune principale du projet de loi se situe dans l’octroi de nouvelles responsabilités pour la métropole, dans des sphères telles que l’immigration et la lutte à l’itinérance, sans nouveau financement. Pour nous, c'est carrément inconcevable. Le pouvoir d’ouvrir les bars jusqu’à 6 h du matin, c’est cute, mais ça ne change pas grand chose sur le terrain », a expliqué Valérie Plante.

« Une hausse du financement pour la métropole permettrait, entre autres, la construction de davantage d’unités de logement conçues pour des familles, la réduction du temps d’attente pour avoir accès à du logement social, la lutte à l’insalubrité et la décontamination des sols », a poursuivi François W. Croteau.

Des recommandations portant sur un renforcement du rôle de la Commission de la sécurité publique, dans la foulée du scandale éclaboussant le SPVM, du rôle du service du greffe, des sociétés de développement commercial (SDC), et sur la protection du Conseil du patrimoine, ont aussi été soulevées par les élus.

Pour consulter le mémoire de Projet Montréal, cliquez ici.

 

Renseignements :

Marc-André Viau, attaché de presse, Opposition officielle à la Ville de Montréal 514 872-1108 / 514 245-6838 marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.