Une rue transformée en une place publique unique pour le boulevard Saint-Laurent

Place Guilbault

Place Guilbault

Montréal, le 12 avril 2017 – Le Plateau-Mont-Royal transformera la rue Guilbault Est en une place publique unique, au sud de l’avenue des Pins Est, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique. Le concept d’aménagement marquera l’imaginaire des Montréalais avec son imposant hippopotame rose ainsi que son mobilier assorti et ses ilots de verdure.

« Il s’agit d’un renversement complet : transformer une rue triste et négligée en lieu d’émerveillement urbain et en zone de rencontre verte, originale, ludique, et paisible, aux abords d’une artère commerciale. Voilà notre vision du développement de la ville », a déclaré le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez.

« La rue Guilbault a une histoire riche et se situe dans un quartier qui manque cruellement d’arbres et d’espaces de rencontre, malgré son fort achalandage. Nous sommes heureux d’enfin pouvoir dévoiler à l’ensemble des citoyens le concept de ce nouvel espace public qui saura rapidement plaire aux résidants, aux travailleurs et aux visiteurs du quartier », a conclu la conseillère du district de Jeanne-Mance, Christine Gosselin.

Les riverains ont d’ailleurs pris part à deux activités de consultation, en août et en décembre 2016, pour discuter des orientations et prendre connaissance du concept proposé. L’arrondissement travaille maintenant à finaliser les plans et devis et lancera l’appel d’offres ce printemps. Les travaux préparatoires – électricité, aqueduc et égouts – seront exécutés d’avril à août, alors que les aménagements seront réalisés au début de l’automne 2017.

La piétonnisation temporaire de la rue Guilbault Est avait déjà connu un fort succès à l’été 2015 avec l’Hippozoonomadon, une activité d’animation caractérisée par un mobilier éclaté et une expérience de réalité augmentée.

Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site web de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

 

Source: Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.