Valérie Plante s'engage à aménager une nouvelle place publique sur l'avenue McGill College

 place publique avenue McGill College

12 septembre 2017

En bref

Une nouvelle place publique liant le mont Royal et le centre-ville de Montréal verra le jour sur l’avenue McGill College sous une administration Valérie Plante. La cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal s’engage à transformer l’avenue McGill College entre la rue Sherbrooke et la place Ville-Marie afin d’en faire un espace piéton, verdi et animé. Cette nouvelle place publique de prestige permettra d’appuyer la revitalisation de la rue Sainte-Catherine et de doter le centre-ville d’un premier espace de détente pour les quelque 337 000 travailleurs qui s’y rendent chaque jour.

 

Faits saillants

  • Projet Montréal s’engage à créer, dans un premier mandat, une nouvelle place publique de prestige sur l’avenue McGill College, entre la rue Sherbrooke et la place Ville-Marie.
  • Cette nouvelle place publique, verdie et animée, permettra de maintenir une zone commerciale accueillante, forte et diversifiée pendant la revitalisation de la rue Sainte-Catherine.
  • L’achalandage dans ce secteur du centre-ville est très important, atteignant quelque 3500 piétons sur l’heure du midi. Le potentiel y est immense compte tenu de la présence de 337 000 travailleurs chaque jour.
  • La création d’une place publique sur l’avenue McGill College aura un impact positif sur les commerçants locaux. Les études prouvent en effet que plus longtemps les consommateurs s’arrêtent dans un lieu, le plus d’argent ils y dépensent.

 

Citations

 « Le centre-ville mérite une place publique de prestige. Les projets réalisés depuis quatre ans par l’administration sortante ont manqué d’audace et ne permettent pas aux passants de profiter du plein potentiel du centre-ville. Malgré les 55 M$ investis dans la Promenade Fleuve-Montagne, nous ne possédons toujours pas de place publique de renommée internationale comme New York ou Paris. Transformer l’avenue McGill College en une place publique verdie et animée donnera un nouveau souffle au centre-ville et aux commerçants qui y ont pignon sur rue. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« La rue Sainte-Catherine est une destination majeure pour les consommateurs, les travailleurs, les étudiants, les touristes et les résidents. Pourtant, aucun nouvel espace public n’a été prévu dans le cadre de son réaménagement. New York a son Times Square, Paris a sa place de la République. Grâce à Valérie Plante, Montréal aura sa place McGill. Cette nouvelle place publique permettra aux Montréalais et aux touristes de circuler aisément et paisiblement entre le mont Royal et le centre-ville. » - Robert Beaudry, candidat au poste de conseiller de ville du district Saint-Jacques

 

Please check your e-mail for a link to activate your account.