Saint-Henri reprend sa Place!

Montréal, le 13 octobre 2017 – « Avec Valérie Plante à la mairie, la Place Saint-Henri redeviendra un lieu significatif pour les gens du quartier et contribuera à nos efforts de revitalisation de la rue Notre-Dame tout en soutenant l’activité commerciale sur la rue Saint-Jacques », a annoncé ce matin le maire Benoit Dorais en compagnie de Craig Sauvé et Sophie Thiébaut, conseillers pour le district de Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown.

La Place Saint-Henri a déjà été au cœur d’un quartier très dynamique et prospère qui s’était développé autour d’elle. Cet important carrefour institutionnel a graduellement perdu de son importance avec la démolition de plusieurs bâtiments phares dans les années 1960 et 1970. « La Vision que nous proposons, résultat de différents ateliers avec la population, est emballante ! Elle répond aux besoins des résidents et des usagers en termes de mobilité, de lien social et de développement économique », a lancé Benoit Dorais, ajoutant qu'une démarche de cocréation sera mise en place pour les plans finaux.

« Actuellement, la Place Saint-Henri sert de transit. En créant un meilleur arrimage avec le quartier, sécuritaire et convivial, nous pourrons recréer cet esprit communautaire qui fera en sorte que les gens ne feront pas que traverser, mais auront envie d’y rester, de s‘y détendre, de s’y rencontrer », a ajouté Sophie Thiébaut.  

« C’est très excitant de penser que nous pourrons faire rebattre le cœur de Saint-Henri! La Place sera une interface par exemple entre la rue Notre-Dame, la caserne 23, le métro, la polyvalente Saint-Henri, la rue Saint-Jacques. La table est mise et nous voulons impliquer la collectivité pour faire de ce projet une véritable réussite », a poursuivi Craig Sauvé.

Conviviale et sécuritaire

Une administration Projet Montréal avec Benoit Dorais comme maire s’engage à faire de la Place Saint-Henri un lieu de rencontre où prendra place un projet de commémoration de l’histoire et de la vitalité de Saint-Henri.

De plus : 

  • on verdira partout où cela sera possible
  • on profitera du terrain de Stationnement Montréal pour développer un projet communautaire

La sécurité des déplacements actifs primera. D’où l’importance que le projet de passerelle au-dessus du tunnel Sainte-Marguerite voit enfin le jour de même que le prolongement du lien cyclable de la piste du parc du Premier-Chemin de fer.

Aussi, on rétrécira la rue de la Place Saint-Henri, ce qui permettra d’aménager une traverse piétonne. 

De plus :

  • Les passages piétons et cyclistes sous la voie ferrée seront sécurisés
  • L’aménagement de la rue partagée sur Charlebois, où le stationnement a fait place à une voie piétonne, sera finalisé
  • Les intersections des rues Notre-Dame et Saint-Jacques seront reconfigurées.
Please check your e-mail for a link to activate your account.