Projet Montréal réclame un plan d’intervention urgent pour sauver le mont Royal

Sylvain Ouellet

Montréal, le mercredi 14 juin 2017 – Projet Montréal exige que l’administration Coderre suive ses recommandations et mette immédiatement en place un plan d’urgence pour sauver le parc du mont Royal des ravages de l’agrile du frêne.

« Il est encore temps d’agir pour sauver le parc du mont Royal, mais il est minuit moins une. Si l’administration Coderre et son responsable du dossier de l’agrile du frêne continuent de se croiser les bras en se disant que rien n’est joué, nous ne pourrons éviter le désastre », a déclaré Sylvain Ouellet, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’environnement.

Projet Montréal propose un plan d’intervention d’urgence en trois points:

  • La recension des frênes sur le mont Royal;
  • La mise sur pied d’un fonds spécial pour les acteurs institutionnels et privés qui ne possèdent pas de plan de lutte à l’agrile du frêne;
  • La mise en œuvre le plus rapidement possible d'un plan d'injection des frênes infectés ou en voie de l'être et d'un plan d'abattage pour l'automne.

Rappelons que la vérificatrice générale de la Ville a fortement critiqué l’administration Coderre dans le dossier de l’agrile. Selon Michèle Galipeau « il s’avère difficile à ce jour d’apprécier la mesure avec laquelle la stratégie déployée par la Ville fonctionne efficacement et concourt à l’atteinte des objectifs visés. Il n’existe pas encore à ce jour un bilan ou un diagnostic formel dressant le portrait global de l’état de l’évolution de la situation et les opérations réalisées ainsi que l’analyse et l’évaluation des résultats constatés ne sont pas suffisamment documentées ».

« L'agrile du frêne a été détecté dans les boisés du mont Royal et sur les terrains institutionnels et privés adjacents, mais la Ville n’a aucune idée de l’ampleur du phénomène, ni aucun plan pour y faire face. Si l’agrile continue de se propager et que le mont Royal s’en trouve défiguré, cela mettra en péril notre demande de reconnaissance du mont Royal au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est temps d’agir », a prévenu Sylvain Ouellet. 

 

Renseignements :

Marc-André Viau, attaché de presse, Opposition officielle à la Ville de Montréal 514 872-1108 / 514 245-6838 marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.