Valérie Plante propose un plan commerce ambitieux pour soutenir le commerce local

Valérie Plante

Le 25 octobre 2017

En bref

Les commerces locaux sont une composante essentielle de la vie de quartier montréalaise. Afin de les soutenir et de les aider à se développer, Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal, propose un plan commerce ambitieux, un plan véritablement ancré dans la réalité des commerçants et qui répondra à leurs besoins. Un ensemble de mesures seront mises de l’avant dans ce plan : l’allégement de la bureaucratie, la révision de la taxation, la mise en place de mesures de compensation pendant les chantiers, la bonification de l’aménagement des rues commerciales et la création d’une marque de commerce « Fait à Montréal ». Pour encourager les Montréalais à se lancer en affaires et à dynamiser les artères commerciales, il importe de leur rendre la vie plus facile.

 

Faits saillants 

  • Projet Montréal s’engage à adopter un plan commerce ambitieux qui permettra de mieux soutenir les commerces locaux à Montréal, qui sont une des plus grandes richesses de notre ville.

  • Un ensemble de mesures seront mises de l’avant afin de soutenir les commerces locaux : une meilleure gestion des chantiers, un allègement de la bureaucratie, un système de taxation plus équitable, des mesures de compensation pendant les chantiers et une marque de commerce « Fait à Montréal ».

  • Projet Montréal créera un service personnalisé pour les entrepreneurs dans chaque arrondissement. Cela permettra aux commerçants d’obtenir des réponses à leurs questions plus facilement et plus rapidement.

  • L’obtention de certains permis en ligne sera aussi rendue possible afin de faciliter la tâche des commerçants.

  • Projet Montréal veut également revoir la taxation afin de mettre en place un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces et les commerces de proximité, et étudier notamment la possibilité de mettre en place des taux de taxation selon la vocation commerciale ou communautaire.

  • Afin de minimiser l’impact des chantiers sur les commerçants et leur clientèle, Projet Montréal propose d’adapter l’aménagement des chantiers aux réalités des artères commerciales  et à dédommager les commerçants touchés par les chantiers.


Citations 

« La réussite des commerces locaux se reflète dans la réussite de Montréal, c’est pourquoi nous devons les soutenir et nous assurer de leur offrir un environnement favorable à leur succès. Il est temps de considérer les commerces locaux comme des partenaires de la Ville à part entière et de mettre en place les mesures nécessaires pour leur faciliter la vie. Pour concevoir, je suis allée à la rencontre des commerçants afin de mieux comprendre leur réalité et d’entendre leurs besoins. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal 

« Des artères commerciales en santé ont un impact immédiat sur la qualité de vie dans les quartiers. C’est pourquoi nous devons nous assurer de les soutenir convenablement. Les défis qui attendent les commerces locaux sont grands : l’achat en ligne, l’arrivée de nouvelles grandes bannières et la construction de nouveaux mégas centres d’achat rendent la survie des commerces de proximité d’autant plus difficile. Plus que jamais, nous devons miser sur nos commerces de proximité. » - Philipe Tomlinson, candidat à la mairie d’Outremont

 

Cliquez ici pour consulter le Plan commerce de Projet Montréal.

 

 

Please check your e-mail for a link to activate your account.