La limite de 30 km/h devient la norme dans Le Plateau-Mont-Royal

Plateau 30 km/h

Montréal, le 25 mai 2017 – Avec l’installation des panneaux limitant la vitesse maximale à 30 km/h dans les zones scolaires du réseau artériel et à 40 km/h ailleurs sur les artères, non seulement il ne sera plus possible de dépasser les 40 km/h dans Le Plateau-Mont-Royal, mais la limite de 30 km/h deviendra la norme puisqu’elle s’appliquera à plus de 75 % de ses rues.

 « Les rues du Plateau-Mont-Royal sont des milieux de vie où se côtoient familles, aînés et visiteurs. Si nous voulons progresser concrètement vers les objectifs de Vision zéro et éliminer les 300 interventions ambulancières annuelles liées à des collisions dans nos rues, nous devons opérer un changement de culture », a déclaré Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement.

 L’arrondissement pose ainsi un geste majeur en matière d’apaisement de la circulation et de sécurisation des usagers de la route les plus vulnérables. La limite de 40 km/h sur les artères sera donc l’exception en ne s’appliquant que dans 23 % des rues du territoire.

 « Il est démontré qu’en réduisant la vitesse à 30 km/h, le nombre de piétons et cyclistes victimes de collisions impliquant des véhicules motorisés diminuera significativement et que leurs chances de survie augmenteront de 60 % », a conclu Marianne Giguère, conseillère d’arrondissement dans le district de De Lorimier, vice-présidente de la commission sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal et responsable des transports actifs pour l’arrondissement.

 La Commission scolaire de Montréal a aussi tenu à saluer l’initiative. « Avec cette réduction de la limite de vitesse permise sur les artères, la présence de véhicules motorisés autour de nos établissements sera moins intimidante pour les écoliers, piétons ou cyclistes, ainsi que pour les parents accompagnateurs. À 30 km/h ou moins, Le Plateau-Mont-Royal assure enfin un environnement sécuritaire pour les enfants qui prennent le chemin de l'école et aux piétons qui circulent dans l'espace public », a déclaré Ben Valkenburg, commissaire scolaire du Plateau–Mile-End et vice-président du comité exécutif de la CSDM.

 À noter que la limite de 30 km/h dans les zones scolaires s’appliquera les jours d’école, soit : de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, de septembre à juin.

 Répartition des limites de vitesse sur les 145 km de rues :

  • 110 km de rues locales à 30 km/h
  • 1,6 km d’artères à 30 km/h (zones scolaires)
  • 33,4 km d’artères à 40 km/h

 

Source : Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Please check your e-mail for a link to activate your account.
    commented on La limite de 30 km/h devient la norme dans Le Plateau-Mont-Royal 2018-12-17 09:52:43 -0500
    Complètement stupide, bientôt 3 ans que ses niaiseries ont commencé et à mesure idiote, comportement idiot. Je n’ai jamais rouler moins que 40 dans n’importe quel rue et j’atteint majoritairement 60 sans aucun problème, peut être que faire respecter le 50 à la base en synchronisant les lumières auraient été une vraie avancé, pertinente et respectable. Aller faire respecter un 30 sans que vos policiers avouent de vive voix qu’ils sont clairement dans une trappe à ticket (vécu). c’est inapplicable point final.
    Le discours de restriction ne passe pas et ne passera pas tant que notre roi du plateau et son fidèle chevalier de Rosemont agira seulement CONTRE les autos et non en partenariat, ce ne sont pas que des méchants, ils sont humains et ils ont de moins en moins de respect pour le quartier dans lequel il passe. C’est de la logique simple, crache moi au visage et mon respect s’envol.
    4 ans que je travail à Montréal, que je vois des stop pousser et la circulation s’empirer. serait temps de faire quelque chose dans le bon sens et d’inclure aussi le transit. Le message d’origine était louable, rendre les rues local paisible et détourner le monde sur les artères. Aujourd’hui c’est pas plus avantageux d’aller sur une artère, alors ca fonce sur les rues locale. Retour au point de départ. Bravo mes champions.