La mobilité à échelle humaine dans Ville-Marie

Montréal, le 2 octobre 2019 – La mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Madame Valérie Plante, et Madame Sophie Mauzerolle, conseillère associée à l'urbanisme et à la mobilité au comité exécutif et conseillère de la Ville du district de Sainte-Marie, ont dévoilé aujourd'hui le Plan local de déplacement 2020-2030 de Ville-Marie, qui sera adopté ce soir par le conseil d’arrondissement.

Ce Plan local de déplacement (PLD) présente les ambitions de Ville-Marie en matière de mobilité durable. Il vient structurer et renforcer les interventions de l’Arrondissement pour répondre à l’accroissement des déplacements que génèrent les nombreuses personnes qui y vivent et qui le visitent chaque jour.

« Alors que quatre personnes sur cinq se déplacent à pied, à vélo et en modes partagés dans notre arrondissement, il est essentiel d’y faciliter les transports actifs et collectifs. Il est aussi crucial de réduire les risques d’accidents, de sécuriser les rues pour les plus vulnérables et de réduire les gaz à effet de serre (GES). Le PLD de Ville-Marie prend le parti de la mobilité active et collective », a déclaré la mairesse de Montréal et de Ville-Marie, Valérie Plante.

« Au cours des deux dernières années, nous avons amorcé d’importants changements pour prioriser la sécurité des plus vulnérables. Nous avons aménagé plusieurs saillies de trottoirs aux abords de nos écoles et imposé des corridors piétons en zone de chantier. Aujourd’hui, nous abaissons les limites de vitesse à 30 km /h sur le réseau local et à 40 km/h sur le réseau artériel. Nous inaugurerons aussi prochainement un nouveau tronçon cyclable sur la rue Guy, qui reliera la rue William à la voie cyclable existante sur le boulevard De Maisonneuve Ouest. Notre PLD vise à faire de notre territoire un modèle en matière de développement urbain écoresponsable et à soutenir des milieux de vie dont l’empreinte écologique est réduite par la proximité des services, la densité du cadre de vie et le recours aux déplacements actifs et collectifs », a ajouté Sophie Mauzerolle.

Le PLD de Ville-Marie défend une vision basée sur 3 éléments :

- La transition écologique

-La sécurité des déplacements

- La conciliation entre milieux de vie et destination métropolitaine

Le PLD s’engage à préserver la qualité des milieux de vie, tout en assurant la vitalité des fonctions métropolitaines, économiques et touristiques du centre-ville de Montréal. Cette conciliation représente un défi important sur un territoire où vivent 90 000 résidents, et que quelque 700 000 personnes fréquentent chaque jour. 

Afin de faciliter les déplacements à pied, à vélo et en transport collectif et de limiter les déplacements de transit, Ville-Marie a choisi d’innover en interpellant les acteurs de la mobilité sur son territoire – employeurs, institutions, gestionnaires immobiliers, centres de gestion de déplacements et organismes en accessibilité universelle  – pour inciter à un changement d’habitudes. Des interventions ciblées sont également prévues pour les sites distinctifs de l’arrondissement qui présentent des enjeux particuliers : le mont Royal, le Vieux-Montréal, le centre des affaires et les artères commerciales.

« L’adoption de comportements de déplacements sécuritaires et durables est l’affaire de tous. Elle requiert une action concertée de l’ensemble des acteurs de la mobilité. Sous la coordination de l’Arrondissement, chacun contribuera au déploiement d’initiatives innovantes et assumera une responsabilité dans la redistribution de l’espace au profit des mobilités actives et collectives », a souligné la mairesse Valérie Plante.

Afin d’offrir à toutes et à tous un milieu de vie inclusif à échelle humaine, les mesures prévues par le PLD se déploieront en cohérence avec les orientations déjà exposées dans les documents de planification, tels que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et les outils de planification de la Ville de Montréal, particulièrement celui dédié à la Vision Zéro.

Please check your e-mail for a link to activate your account.