Portrait de Montréalaises et de Montréalais qui font la différence : Ahmed Oriane et Action-Alimentation

Un quartier, son histoire et sa communauté se forgent avec des citoyens passionnés comme Ahmed Oriane. Dans Parc-Extension, celui-ci cumule depuis de nombreuses années les rôles de voisin attentionné, militant sur des projets visant notamment l’amélioration de l’offre en logement dans le quartier, ainsi que président de la Ressource Action-Alimentation.

Ahmed Oriane (à droite), en compagnie du conseiller Sylvain Ouellet (à gauche) et de la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante.

« Il faut absolument aider nos communautés à fleurir, mais aussi à se renforcer mutuellement, surtout dans un quartier comme Parc-Extension », explique Ahmed, avec un sérieux qui témoigne de sa longue implication. C’est attablé au café La Place commune, une jeune coopérative de solidarité, qu’il nous a raconté comment son chemin a croisé celui de ce quartier riche en diversité.

À l’époque, il venait de s’installer au centre-ville de Montréal. À la recherche d’un logement plus adapté pour sa jeune famille, un pur hasard l’a mené dans Parc-Extension pour faire une course, qui s’est soldée par la visite fructueuse d’un appartement du coin. Comme quoi les jardins communautaires aident à tisser des liens forts, c’est en jardinant qu’il a connu Action-Alimentation, peu de temps après. Il siège sur son conseil d’administration depuis maintenant neuf ans.

« Ici, avec la sécurité alimentaire comme mission principale, nous offrons tout ce qu’il faut pour joindre les deux bouts : dépannage alimentaire, magasin-partage, friperie, ateliers éducatifs et autres services de soutien social. » Pour faire face aux défis qui affectent la population locale, très hétérogène, mais frappée des mêmes besoins sociaux, la petite équipe de l’organisme travaillent aussi à la concertation des actions dans l’arrondissement. On peut soutenir l’organisme de différentes façons, en se rendant sur le site de Ressource Action-Alimentation de Parc-Extension.

Please check your e-mail for a link to activate your account.