Le projet Bourbon doit assurer la vitalité commerciale et la présence de groupes communautaires dans le quartier, estime Projet Montréal

Montréal, le mardi 7 mars 2017 – Le projet Bourbon doit être bénéfique pour le Village, affirme Projet Montréal, qui estime que la vitalité commerciale du secteur doit être au cœur des préoccupations des décideurs et que l’importance de la présence de groupes communautaires au sein du projet ne saurait être sous-estimée. Cette position sera défendue ce soir lors de la consultation publique menée par l’OCPM. « Le projet Bourbon est une occasion en or de donner un nouveau souffle à cette portion de la rue Sainte-Catherine. Nous devons nous assurer de bien faire les choses afin de tirer le maximum de ce projet qui pourrait représenter un tournant pour le Village », a déclaré Valérie Plante, cheffe de l’Opposition officielle.

Projet Montréal souhaite que le nouveau Bourbon préserve la trame commerciale du secteur afin d’assurer l’essor économique du Village. « La rue Sainte-Catherine est une artère prisée par les touristes et les Montréalais. Nous devons nous assurer que tout nouveau projet contribue au développement commercial du secteur et à son rôle de destination. Aucun projet banal ne saurait satisfaire les aspirations du Village en terme de vitalité commerciale », a soutenu Valérie Plante.

La place des groupes communautaires dans le projet Bourbon préoccupe aussi Projet Montréal. « Pour l’instant, les groupes communautaires du Village qui réclament des locaux dans le nouveau Bourbon n’ont obtenu aucune garantie du promoteur qu’ils obtiendraient l’espace dont ils ont besoin. Les groupes communautaires du Centre-Sud occupent une place de choix dans le quartier et doivent pouvoir profiter, à bon prix et à long terme, des locaux créés par ce projet », a souligné Valérie Plante.

Projet Montréal recommande au promoteur du Bourbon de s’inspirer de l’entente conclue entre l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et le promoteur Allied Properties, qui a permis de préserver plus de 200 000 pieds carrés d’espace pour des ateliers d’artistes, offerts à prix abordables. 

Pour consulter le document de présentation du projet, cliquez ici.

 

Renseignements : Marc-André Viau, attaché de presse de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, 514 872-1108 / 514 245-6838, marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.