Projet Montréal dénonce les nouvelles compressions dans le service usagers de la STM de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

En ce début d’année, Projet Montréal constate que l’augmentation du service d’autobus promise par l’administration du maire Denis Coderre ne s’est pas concrétisée sur la vaste majorité des lignes de la STM. Pis encore, le service a été réduit sur pas moins de 72 lignes de bus, dont certaines des plus achalandées de Montréal.

Dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’analyse détaillée des départs hebdomadaires pour le mois de janvier 2017, en comparaison avec les départs de janvier 2016, montre une réduction significative sur les lignes Nord-Sud de l’arrondissement, telles que la 28 Honoré-Beaugrand et la 139 Pie-IX, en plus de lignes Est-Ouest comme la 26 Mercier-Est et la 189 Notre-Dame. Au total, 12 lignes desservant l’arrondissement ont vu leur nombre de départs réduit en janvier.

« Les familles de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ne devraient pas être pénalisées par le manque de vision de l’administration Coderre. Plusieurs de ces familles, qui sont déjà mal desservies par le réseau de transport en commun actuel, sont entièrement à la merci du service d’autobus de la STM pour se rendre au travail ou aller chercher les enfants à la garderie », a déclaré Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe.

« Tant que la Ville n’accordera pas un financement suffisant à la STM, cette dernière n’aura jamais les moyens de ses ambitions et les Montréalais, notamment les résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, resteront sur leur faim », a ajouté Éric Alan Caldwell, conseiller d’Hochelaga. Rappelons que le niveau de service offert aujourd’hui aux Montréalais est toujours inférieur à ce qu’il était en 2012, avant l’arrivée de Denis Coderre.

« Projet Montréal possède une vision d’une ville forte, mais mise aussi sur des arrondissements forts, qui possèdent leur propre identité et qui sont bien desservis, particulièrement en matière de transport collectif. Nous ne sommes pas le parti d’une seule personne, mais de tous les Montréalais et c’est cette vision que nous allons promouvoir au cours des prochains mois », a conclu

Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal.

Lignes affectées et nombre de départs hebdomadaires en moins dans

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve :

26 Mercier-Est : 86

139 Pie-IX : 35

439 Express Pie-IX : 30

44 Armand-Bombardier : 25

189 Notre-Dame : 24

28 Honoré-Beaugrand : 22

67 Saint-Michel : 18

125 Ontario : 17

187 René-Lévesque : 15

33 Langelier : 13

467 Express Saint-Michel : 10

85 Hochelaga : 10

Renseignements : Marc-André Viau, attaché de presse, de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, 514 872-1108 / 514

Please check your e-mail for a link to activate your account.