Projet Montréal vise la mairie de Verdun

En bref

Plus d’une centaine de membres de Projet Montréal de l’arrondissement de Verdun ont élu leurs candidates et candidats pour l’élection municipale du 5 novembre. La cheffe du parti, Valérie Plante, a pris la parole lors de l’assemblée d’investiture pour discuter des enjeux d’importance dans Verdun, comme la planification efficace des chantiers routiers, dont celui du nouveau pont Champlain, l’amélioration du transport en commun, la revitalisation d’artères commerciales, ainsi que le développement de nouveaux logements sociaux.

Rappelons que Valérie Plante effectue présentement une tournée préélectorale des 19 arrondissements de Montréal en cinq jours.

 

Faits saillants

  • Les candidats de Projet Montréal dans Verdun sont maintenant connus. Des courses serrées ont eu lieu pour les postes de conseillère de ville et conseillers d’arrondissement dans le district Champlain—L’Île-des-Sœurs. Les élus sortants dans Desmarchais-Crawford auront pour leur part l’occasion de briguer un deuxième mandat.
  • Tour à tour, les candidats ont présenté leurs stratégies pour améliorer l’arrondissement, notamment en ce qui concerne les besoins criants en transport en commun,  la planification efficace des chantiers routiers, l’habitation, l’économie et les services aux citoyens.
  • Projet Montréal compte sur une équipe de candidats expérimentés provenant de divers milieux, et entend ravir la mairie de Verdun lors des élections municipales du 5 novembre.

 

Les candidates et candidats suivants ont été investis :

Mairie de l'arrondissement : Michèle Chappaz

  • Michèle Chappaz a 30 ans d’expérience dans le milieu communautaire comme gestionnaire d’organismes, coordonnatrice de comités et, partenaire de tables de concertation, membre de conseils d’administration et bénévole au sein d’instances citoyennes telles que le Conseil des Montréalaises et Projet Montréal. Elle participe à l'atteinte de l’égalité entre les genres, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la pauvreté et contre la discrimination. Michèle priorise la démocratie participative et la solidarité sociale dans le développement urbain. Verdunoise d’adoption, elle a grandi à Québec dans une famille immigrante. Elle détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en éducation.

Conseil de ville, Champlain—L’Île-des-Sœurs : Nathalie Pedro

  • Nathalie Pedro est une jeune entrepreneure spécialisée en communications qui collabore avec la Ville de Montréal dans le cadre de ses travaux d’infrastructures. Franco-portugaise d'origine, elle parle six langues et est très impliquée dans les nouvelles technologies. Son désir d’accompagner les aînés et les jeunes des quartiers défavorisés l’a amenée à s’impliquer dans des organismes communautaires qui leur sont consacrés. Passionnée d’urbanisme et de transports, Nathalie souhaite développer des projets novateurs conciliant ces domaines et conçus pour améliorer le confort des Montréalais.

Conseil de ville, Desmarchais-Crawford : Sterling Downey

  • Sterling Downey est conseiller de ville du district Desmarchais-Crawford depuis 2013. Il est le porte-parole de Projet Montréal en matière d'itinérance et de gestion animalière. Sterling est également membre de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise à l'Hôtel de ville. Natif de Verdun, il œuvre dans le milieu communautaire et artistique depuis plus de 20 ans. Sterling a fondé Under Pressure, le plus ancien festival d'art urbain en Amérique du Nord.

Conseil d'arrondissement, Champlain—L’Île-des-Sœurs : Jean-Pierre Boivin et Gabriel Bégin

  • Jean-Pierre Boivin enseigne au cégep André-Laurendeau et s’implique auprès des jeunes et des aînés au sein de divers organismes verdunois, dont La Station et l’Ancre des jeunes. Il souhaite intervenir pour assurer une qualité de vie aux résidants, du point de vue de l’environnement, de la propreté et du bruit. Il veut également revitaliser le secteur industriel de Bannantyne et Hickson, améliorer les services offerts aux citoyens et faciliter l'accès au transport en commun. Jean-Pierre Boivin est originaire de Verdun et résidant de L’Île-des-Sœurs.
  • Gabriel Bégin détient un baccalauréat en urbanisme et une maîtrise en génie et gestion urbaine. Passionné par les enjeux de transports et d’urbanisme, Gabriel est chargé de projets au Service du développement économique de la Ville de Montréal depuis 2013, où il travaille sur de nombreux enjeux dont le redéveloppement des zones industrielles et l’analyse des artères commerciales. Il habite à Verdun depuis cinq ans.

Conseil d'arrondissement, Desmarchais-Crawford : Luc Gagnon et Marie-Andrée Mauger

  • Luc Gagnon est conseiller d'arrondissement dans le district Desmarchais-Crawford depuis 2013. Il a été président de la Commission de l’urbanisme de Verdun de 2013 à 2015, il est membre du Comité consultatif d’urbanisme et préside des assemblées de consultation publique. À l’Hôtel de ville, il est membre de la Commission sur l'examen des contrats. Il est aussi porte-parole de Projet Montréal en matière de communautés culturelles. Passionné par l’aménagement et la gestion des espaces urbains axés sur le développement durable, Luc croit que le meilleur moyen pour faire valoir ses idées et celles de sa collectivité est en tant qu’élu de Projet Montréal. Avant d’être conseiller municipal, Luc était spécialiste en dessin assisté par ordinateur.
  • Marie-Andrée Mauger est conseillère d'arrondissement dans le district Desmarchais-Crawford depuis 2013. À l’Hôtel de ville, elle est membre de la Commission de l’inspecteur général depuis 2015. Elle a été présidente de la Commission de l’environnement de Verdun de 2013 à 2015 et a créé l’Escouade verte de Verdun avec des citoyens en 2016. Réalisatrice et traductrice de profession, Marie-Andrée détient un baccalauréat multidisciplinaire en études cinématographiques, communications et traduction ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en Art et technologie des médias.

  

Citations

« Verdun est un arrondissement unique grâce à sa diversité et à l’entraide qui y règne. Nos membres ont choisi des candidats qui représentent cette diversité et qui comprennent les réalités et les besoins des citoyens. Le 5 novembre, les Verdunois pourront élire des conseillers qui ont réellement le développement de l’arrondissement à cœur et qui poursuivront le travail amorcé par nos élus. J’ai très hâte de travailler avec cette équipe formidable. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« Au cours des quatre dernières années, je constate que peu d’enjeux ont réellement avancé à Verdun. Pourtant, ce ne sont pas les défis qui manquent. Je me lance dans la course à la mairie, car je souhaite accroître la transparence et la communication avec les citoyens, tout en misant sur le développement de notre arrondissement et l’amélioration des services offerts. Un meilleur système de transport en commun, la réduction de l’improvisation dans les chantiers routiers, la sécurisation des rues et des ruelles, la gestion animalière et la participation citoyenne feront partie des enjeux que je mettrai de l’avant tout au long de la campagne et de mon mandat à la mairie de Verdun. » - Michèle Chappaz, candidate à la mairie de Verdun

Please check your e-mail for a link to activate your account.