Projet Montréal dénonce les coupes dans le Service de sécurité incendie de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Les coupes du maire Denis Coderre dans le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) ont frappé de plein fouet la caserne 44 de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, dénonce Projet Montréal. Depuis le 9 janvier, la caserne située sur le boulevard Rivière-des-Prairies compte 16 pompiers et 4 lieutenants de moins. Un camion a aussi été mis hors-service.

« En imposant des coupes importantes à la caserne 44, Denis Coderre s’attaque directement aux services offerts à la population de Rivière-des-Prairies. Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le maire, la perte de 20 pompiers et lieutenants et d’un camion aura des impacts réels sur la qualité et la rapidité des services offerts. Les compressions ont nécessairement des conséquences en matière de prévention et de lutte contre les incendies. Il est physiquement impossible d’offrir la même protection aux citoyens avec moins de ressources », a déclaré Valérie Plante, cheffe de l’Opposition officielle et cheffe de Projet Montréal.

Au cours des trois dernières années, l’administration Coderre a sabré dans le budget du Service de sécurité incendie sans ménagement. Alors que l’enveloppe dédiée au SIM atteignait 360 M$ en 2015, elle a été ramenée à 336 M$ en 2016, avant de subir une nouvelle baisse de 8 M$ en 2017, pour se limiter à 328 M$.

« Pendant que les dépenses pour le 375e anniversaire de Montréal explosent, que les bonis versés aux cadres font les manchettes et que le nombre de hauts fonctionnaires augmente, le Service de sécurité incendie doit composer depuis trois ans avec des coupes budgétaires qui sont immanquablement suivies par des coupes de personnel. Le maire devrait revoir ses priorités afin d’éviter une érosion des services de sécurité incendie dans Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, particulièrement à la caserne 44 », a conclu Valérie Plante.

Renseignements : Marc-André Viau, attaché de presse de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, 514 872-1108 / 514 348-6226,
marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.