Neuf élus de Projet Montréal feront découvrir leur quartier dans le cadre des Promenades de Jane 2017

Promenade de Jane

Montréal, le jeudi 27 avril 2017 – Neuf élus de Projet Montréal feront découvrir leur quartier dans le cadre des Promenades de Jane, organisées par le Centre d’écologie urbaine de Montréal. De Côte-des-Neiges, à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en passant par Verdun, Saint-Paul–Émard, le Plateau-Mont-Royal et Ahuntsic-Cartierville, les curieux pourront profiter de ces visites guidées pour découvrir des petits bijoux méconnus de Montréal.

Voici les Promenades de Jane qui seront organisées par les élus de Projet Montréal, du 5 au 7 mai :

« Du melon à l’Université – L’histoire du village de Côte-des-Neiges », par Magda Popeanu
Magda Popeanu, conseillère de Côte-des-Neiges, propose un parcours qui démarre devant l’Oratoire St-Joseph et qui permettra de retracer l’histoire du village de Côte-des-Neiges, qui a beaucoup évolué au fil de ses trois siècles et demi d’existence.

Date et heure : 5 mai 2017, 14 h
Point de départ : 3800, chemin Queen-Mary

« Verdun au fil de l’eau », par Marie-Andrée Mauger
Marie-Andrée Mauger, conseillère de Desmarchais-Crawford, propose un voyage dans le temps en plein cœur du quartier Wellington-de-l’Église sur les traces du jeune village de Verdun. Les participants pourront aussi découvrir quelques initiatives récentes de verdissement.

Date et heure : 5 mai 2017, 18 h
Point de départ : Parvis de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, 4155, rue Wellington

« De village de Lorimier à pôle d’emploi Plateau-Est : la métamorphose annoncée d’un quartier », par Marianne Giguère
Marianne Giguère, conseillère de De Lorimier, fera découvrir l’ancien pôle industriel De Lorimier qui, au fil des fermetures d’entreprises, s’est transformé pour devenir le Plateau-Est. Le secteur est voué à devenir un pôle d’emploi dynamique qui saura mieux répondre aux besoins des citoyens.

Date et heure : 6 mai 2017, 10 h
Point de départ : 2151, avenue du Mont-Royal Est

« Le Mile-End : garder une mixité, est-ce possible? », par Richard Ryan

Richard Ryan, conseiller du Mile-End, partagera ses plus récentes expériences, qui l’ont amené à réfléchir aux thèmes de la gentrification et de la mixité dans les secteurs de l’emploi et de l’habitation. Des pistes d’action pour un développement durable et inclusif des quartiers seront aussi soulevées.

Date et heure : 6 mai 2017, 14 h
Point de départ : 5155, rue de Gaspé

« Rencontre dans les ruelles d’Ahuntsic », par Émilie Thuillier
Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic, propose de visiter quelques-unes des 200 ruelles que compte Ahuntsic-Cartierville. Ces ruelles remplissent plusieurs fonctions qui changent à travers les années, mais aussi selon les besoins et aspirations des résidents. Certaines ruelles ont fait l’objet de projets particuliers visant à les faire vivre ou revivre. Cette promenade permettra de rencontrer des personnes à l’origine de ces projets.

Date et heure : 6 mai 2017, 14 h
Point de départ : 930, rue Sauvé Est

« Comment se réapproprier notre friche ferroviaire ou qu’est-ce qu’on fait de l’emprise Souligny? », par Laurence Lavigne Lalonde
Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, propose une promenade le long de la friche ferroviaire qui traverse les secteurs de Mercier-Est et de Longue-Pointe afin de réfléchir à ce qui pourrait être fait pour lui donner une nouvelle vie et sécuriser ses abords. Elle sera accompagnée de Suzie Miron, responsable du comité femmes de Projet Montréal.

Date et heure : 6 mai 2017, 14 h
Point de départ : À l’angle de la rue Honoré-Beaugrand et de l’avenue Souligny

« Les maisons d’après-guerre dans Saint-Paul–Émard », par Anne-Marie Sigouin et Alain Vaillancourt
Anne-Marie Sigouin et Alain Vaillancourt, conseillers de Saint-Paul–Émard, feront découvrir l’histoire des maisons de vétérans des quartiers de Côte-Saint-Paul et de Ville-Émard, afin de sensibiliser les Montréalais à leur valeur patrimoniale, tant d’un point de vue historique qu’architectural.

Date et heure : 7 mai 2017, 11 h
Point de départ : Station de métro Jolicoeur 

« À la découverte du parc Octogonal : quand Saint-Michel voulait être une Cité-Jardin », par Sylvain Ouellet
Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault, fera découvrir le parc Octogonal de l’ancienne Cité de Saint-Michel, située à deux pas du métro Saint-Michel, qui présente une étonnante diversité urbanistique et architecturale.

Date et heure : 7 mai 2017, 13 h 30
Point de départ : Station Saint-Michel, édicule principal 

Renseignements :

Marc-André Viau, attaché de presse, Opposition officielle à la Ville de Montréal 514 872-1108 / 514 245-6838 marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.