Projet Montréal veut prévenir la destruction du patrimoine montréalais

 

ProtectionPatrimoineFRTW.png 

Le 11 octobre 2017

En bref

Au cours des quatre dernières années, Montréal a perdu de nombreux édifices d’intérêt patrimonial en raison du désintérêt de l’administration sortante et de la négligence de certains propriétaires. Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal, s’engage à protéger le patrimoine montréalais en y consacrant les ressources nécessaires et en encadrant davantage les propriétaires d’édifices patrimoniaux. Le nombre d’inspecteurs spécialisés dans le patrimoine bâti sera haussé, un répertoire électronique mis à jour régulièrement sera mis sur pied, des amendes sévères seront remises aux propriétaires qui négligent leurs bâtiments patrimoniaux et les programmes de subventions dédiés aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux dits modestes seront bonifiés. Projet Montréal ne permettra plus que le patrimoine montréalais soit négligé comme il l’a été au cours des dernières années.

 

Faits saillants

  • Uniquement en 2016, six édifices patrimoniaux montréalais ont été la proie des flammes, dont le théâtre Snowdon et l’édifice Robillard.

  • Le nombre d’inspecteurs dédiés aux bâtiments patrimoniaux que compte Montréal est insuffisant pour assurer une vigie efficace des bâtiments patrimoniaux vulnérables ou abandonnés. Projet Montréal s’assurera d’augmenter les effectifs présents dans les arrondissements.

  • Un répertoire électronique sera créé afin d’identifier et de suivre l’évolution des bâtiments patrimoniaux vacants ou vulnérables. Mis à jour régulièrement, ce répertoire permettra d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

  • Projet Montréal s’engage à mettre en place des mesures pour contraindre les propriétaires de bâtiments patrimoniaux privés d’envergure à les entretenir afin d’éviter toute dégradation volontaire. Des amendes sévères seront distribuées aux propriétaires négligents, qui pourront faire l’objet d’une expropriation si les bâtiments restent inoccupés ou sont mal entretenus.

  • En collaboration avec le gouvernement du Québec, Projet Montréal verra à bonifier et étendre la portée des programmes de subventions destinés aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux dits modestes.

 

Citations

« Le patrimoine montréalais est une richesse que nous devons protéger et mettre en valeur. Je m’engage à déployer les ressources nécessaires pour assurer la préservation de nos bâtiments patrimoniaux. Au cours des dernières années, nous avons perdu plusieurs bâtiments patrimoniaux importants, particulièrement au centre-ville, à cause de la négligence de certains propriétaires et de l’administration sortante. Projet Montréal s’assurera de changer cette dynamique et de faire du patrimoine une priorité. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« Projet Montréal s’assurera d’obtenir un portrait complet de l’ensemble des immeubles vacants sur son territoire afin de connaître leur état de dégradation et la raison de leur vacance. Cela nous permettra d’agir efficacement pour corriger la situation. Nous nous doterons des outils nécessaires pour protéger notre patrimoine et nous nous assurerons de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux que Montréal possède. Nous devons être fiers de notre patrimoine et nous devons en prendre soin. » - Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard et porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine

Please check your e-mail for a link to activate your account.