Rien de concret à court terme dans le budget fédéral pour Montréal

 Valérie Plante

Montréal, le jeudi 23 mars 2017 – Projet Montréal est déçu de l’absence de mesures concrètes pour Montréal dans le budget 2017. « Nous avons des besoins immédiats pour les familles de Montréal, mais malheureusement nous sommes obligés d’attendre encore plusieurs années avant de voir les investissements se réaliser », a affirmé la cheffe de l’Opposition officielle à l’Hôtel de Ville, Valérie Plante.

Alors que le gouvernement fédéral a annoncé des investissements de 1,5 milliard de dollars dans le train léger sur rail d’Ottawa, aucune aide spécifique n’a été annoncée pour Montréal. « Je m’explique mal comment on peut ignorer les besoins immédiats de Montréal de la sorte. Non seulement il n’y a rien de spécifique, mais en plus, l’abolition du crédit d’impôt pour la passe mensuelle de transport en commun envoie un mauvais message et augmente le coût du transport en commun pour les usagers », a ajouté Valérie Plante.

Projet Montréal s’inquiète également de la diminution de 50% à 40% de la part des investissements fédéraux dans les projets d’infrastructures de transport en commun. « Nous n’avons pas les ressources pour compenser cette perte de 10% du financement des infrastructures. Il y a un manque à gagner qui sera difficile à combler », a poursuivi Valérie Plante.

En matière d’environnement, la cheffe de Projet Montréal doute que les investissements prévus pour la protection des cours d’eau soient suffisants. « Le président Trump vient de couper 2,2 milliards de dollars dans la protection des Grands Lacs, ce qui aura une incidence directe sur le fleuve Saint-Laurent. Je doute que les 25 millions annoncés hier par Ottawa permettent de compenser cette perte », a conclu Valérie Plante.

Finalement, Projet Montréal accueille favorablement les investissements annoncés en matière d’habitation, bien que seulement 20 millions de dollars sur les 11 milliards annoncés seront investis au cours de l’année fiscale 2017-2018. 

 

Renseignements : 
Marc-André Viau, attaché de presse, Opposition officielle à la Ville de Montréal 514 872-1108 / 514 245-6838 marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.