Valérie Plante mettra en oeuvre une réelle Vision Zéro et s'engage à sécuriser les viaducs pour les cyclistes

Pour la première fois en près de dix ans, le nombre de piétons qui ont perdu la vie dans les rues de Montréal a augmenté en 2016. Ironiquement, c’est aussi en 2016 que l’administration sortante a affirmé avoir adopté la Vision Zéro, preuve que Denis Coderre n’a pas su aller au-delà des slogans et mettre en place des mesures concrètes pour sécuriser les déplacements des Montréalais.

De son côté, Projet Montréal agit avec détermination depuis huit ans pour sécuriser les rues et les intersections des arrondissements qu’il gère. 

Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal, s’engage à aller encore plus loin et à sécuriser tous les viaducs afin de permettre aux cyclistes de se déplacer sans risque.

  

Faits saillants

  • En 2016, dix-sept piétons et cyclistes ont perdu la vie sur les rues de Montréal, soit trois de plus qu’en 2015.
  • Projet Montréal s’engage à réaliser des aménagements qui induisent une réduction de vitesse chez les automobilistes afin d’améliorer la sécurité : voies rétrécies, saillies de trottoirs, terre-pleins centraux, saillies à mi-îlots, pistes cyclables protégées, verdissement.
  • Projet Montréal garantira, grâce à une réglementation précise, une largeur minimale pour les trottoirs afin que plus jamais des trottoirs de 70 cm, comme celui de la rue de Brébeuf, ne soient construits.
  • Projet Montréal procédera à une évaluation immédiate des sites de collisions entre des piétons, des cyclistes et des automobilistes afin de sécuriser les lieux sans délai.
  • Projet Montréal augmentera le temps de passage aux feux piétonniers afin de permettre aux Montréalais de tous âges de traverser la rue de manière sécuritaire.

 

Citations

« Les élus des arrondissements de Projet Montréal ont travaillé sans relâche pour sécuriser les déplacements des piétons, des cyclistes, des personnes âgées, des enfants, des familles, bref, de tous les Montréalais. Et les résultats sont probants. Ces arrondissements sont devenus des modèles en matière de sécurité et de qualité de vie. De plus en plus d’arrondissements ailleurs sur l’île suivent d’ailleurs le leadership de Projet Montréal pour créer des quartiers plus sécuritaires pour les jeunes, les familles et les aînés. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« Vision Zéro n’est pas qu’un slogan ou une campagne publicitaire. Il s’agit d’une démarche qui implique d’avoir le courage politique de mettre en place des aménagements qui permettront de protéger les utilisateurs de la route les plus vulnérables. Nous avons fait preuve du courage nécessaire pour atteindre les objectifs de la Vision Zéro et nous continuerons d’œuvrer en ce sens afin de pouvoir un jour célébrer une année passée sans décès ni blessure grave sur les rues de Montréal. » - François William Croteau, maire de Rosemont–La Petite-Patrie

« Je suis très préoccupée par l’augmentation importante du nombre de victimes de la route en 2016 à Montréal. Cela prouve l’échec de la stratégie actuelle qui se résume à quelques slogans et une campagne publicitaire. On connaît les endroits problématiques, on connaît les solutions pour éviter des drames. Il est temps de passer à l’action. » - Valérie Plante

Please check your e-mail for a link to activate your account.