Pas d’injection de fonds publics dans un stade privé de la Ligue majeure de baseball sans référendum

Montréal, le jeudi 13 avril 2017 – Alors que le maire Denis Coderre compte, sans en avoir eu le mandat, injecter des fonds publics dans la construction d’un stade privé de la Ligue majeure de baseball, Projet Montréal souhaite que l’utilisation de dizaines de millions de dollars de l’argent des contribuables montréalais soit préalablement approuvée par un plébiscite.

L’Opposition officielle propose de jumeler un référendum sur la question aux élections municipales du 5 novembre. « La construction d’un stade pour une équipe de la Ligue majeure de baseball représente assurément une dépense de plusieurs dizaines, voire centaines de millions de dollars provenant des taxes des citoyens. Nous pensons qu’avant d’aller de l’avant, les Montréalais doivent pouvoir se prononcer sur cette question spécifique », a déclaré Éric Alan Caldwell, conseiller d’Hochelaga.

Projet Montréal estime qu’une utilisation aussi importante de fonds publics au bénéfice d’une industrie composée de propriétaires multimilliardaires doit faire l’objet d’un consensus social. « La Ville de Montréal a l’occasion de faire coïncider une élection municipale avec un référendum sur un important enjeu de gestion et de développement. Ce jumelage permettrait de limiter grandement les coûts de la consultation tout en ayant l’heure juste sur un projet d’envergure qui, selon une étude d’Ernst & Young basée sur le modèle actuel, devra nécessairement être financé en partie par de l’argent public. C’est le moment ou jamais de demander aux Montréalaises et Montréalais ce qu’ils en pensent », a affirmé Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal.

Au cours des dernières années, des villes américaines ont dépensé plus d’un milliard de dollars dans la construction d’infrastructures privées :

Ville

Argent public investi

Valeur du stade

Arlington

500 M$ US

1 G$ US

Atlanta

400 M$ US

722 M$ US

San Diego

303 M$ US

449 M$ US

New York (Citi Field)

222 M$ US

900 M$ US

New York (Yankee Stadium)

220 M$ US

1,3 G$ US

 

L’Opposition officielle propose, dans une motion qui sera débattue lors du conseil municipal du 24 avril, que la Ville organise un référendum le 5 novembre 2017 portant sur la question : « Approuvez-vous l’utilisation de fonds publics par la Ville de Montréal pour la construction d’un nouveau stade pour une équipe de la Ligue majeure de baseball? ». Pour consulter les détails de la motion, cliquez ici.

 

Renseignements :

Marc-André Viau, attaché de presse, Opposition officielle à la Ville de Montréal 514 872-1108 / 514 245-6838 marc-andre.viau@ville.montreal.qc.ca

Please check your e-mail for a link to activate your account.