Projet Montréal souhaite accroitre le réseau cyclable sécurisé dans Ahuntsic-Cartierville

En bref

Émilie Thuillier, candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville, a dévoilé les engagements de son équipe dans Ahuntsic-Cartierville pour favoriser des déplacements utilitaires sécuritaires à vélo. Les deux pistes cyclables sécurisées actuelles dans l’arrondissement, soit celle sur Gouin et celle sur Christophe-Colomb, ont été construites il y a des décennies de cela. Projet Montréal croit que le développement de pistes cyclables en site propre doit être accéléré.

Augmenter l’offre de transport actif de qualité et l’offre de transport collectif est une priorité de l’équipe de Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville afin de favoriser la fluidité des déplacements en partance ou à destination de l’arrondissement.

 

Thuillier_Normand_Goulet.jpg

 

Faits saillants

Un lien cyclable protégé sera réalisé sur Henri-Bourassa, entre l’avenue de Bois-de-Boulogne et l’arrondissement de Saint-Laurent. Plusieurs navetteurs partent à vélo de l’arrondissement de Saint-Laurent pour se rendre dans Ahuntsic-Cartierville et vice versa. Il faut offrir à ces cyclistes utilitaires un lien cyclable sécuritaire et direct. Cette piste créera un lien entre deux pôles de savoir, soit entre le Collège Bois-de-Boulogne et les cégeps Saint-Laurent et Vanier.

Aussi, la portion du lien cyclable sur Christophe-Colomb, entre Crémazie et Gouin, et qui traverse les districts Saint-Sulpice et Sault-au-Récollet, sera rénovée. La piste cyclable actuelle, construite à l’époque avec un tracé sinueux favorable aux balades à vélo, ne répond plus aux besoins des cyclistes utilitaires qui l’utilisent. La surface en est défraîchie et accidentée, les coins de rue empiétant sur les trottoirs sont mal conçus, et les détours nombreux.

 

Citations

« Nous voulons implanter des liens cyclables sécuritaires pour accéder à toutes les institutions d'enseignements de l'arrondissement. C'est la meilleure manière de convaincre les enfants et leurs parents d'utiliser le transport actif pour se déplacer quotidiennement. Certains liens actuels devront être sécurisés et de nouveaux liens devront être créés, comme sur Henri-Bourassa entre Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent. Ce lien permettra aussi l'accès à la gare Du Ruisseau. » - Émilie Thuillier, candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville

« J’utilise la piste cyclable Christophe-Colomb depuis plus de 25 ans. En tant que cycliste utilitaire, je connais par cœur les défauts de conception qu’elle présente, mais aussi sa surface usée et dangereuse en plusieurs endroits. Les résidents d’Ahuntsic-Cartierville méritent que la piste cyclable Christophe-Colomb fasse l’objet d’une réfection majeure et que le réseau global de pistes sécurisées soit rehaussé dans l’arrondissement. » - Jérôme Normand, candidat de Projet Montréal dans le district Sault-au-Récollet

Please check your e-mail for a link to activate your account.