Projet Montréal soutient les rues commerciales d’Ahuntsic-Cartierville

En bref

Une administration de Projet Montréal dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville offrira un soutien indéfectible aux rues commerciales, quel que soit leur niveau de développement. De nouveaux secteurs seront aussi développés avec la communauté.

 

 

IMG_3900.JPG

Faits saillants

Valérie Plante, candidate à la mairie de Montréal, a d’ailleurs rencontré ce lundi des représentants de la Promenade Fleury, de Fleury Ouest et de Gouin Ouest pour présenter ses engagements envers les artères commerciales. Voici trois de ces engagements :

  • Ajuster les taux de taxation selon la vocation commerciale ou communautaire et l’emplacement de l’établissement et appliquer des mesures de type « Robin des Bois », comme à Québec, afin de répartir le fardeau fiscal plus équitablement entre les grandes surfaces, les commerces sur les artères commerciales et les organismes à but non lucratif.
  • Dédommager les commerçants montréalais afin de minimiser l’impact des chantiers sur leurs commerces. Le mécanisme de compensation sera inspiré de celui mis en place à Bruxelles en 2016 qui prévoit un dédommagement proportionnel à l’impact des travaux sur la baisse d’achalandage et de revenu engendrée.
  • Simplifier les relations entre les commerçants et l’administration municipale, en offrant un comptoir de services unique aux entreprises dans chaque arrondissement, en créant un service téléphonique de type « 311-entreprises » et en rendant possible l’obtention de certains permis en ligne.

 

20171018_161802.jpg

 

Citations

« Pour Projet Montréal, les rues commerciales sont les poumons des quartiers, des lieux essentiels à la qualité de vie en ville. Nous travaillerons de manière très étroite avec les rues commerciales en fonction de leurs besoins, qui varient selon le niveau de développement. En effet, la Promenade Fleury, qui est une des plus anciennes SDC de Montréal, fait face à des enjeux différents de la SDC Quartier Fleury Ouest, qui est la plus petite SDC à Montréal, ou encore de Gouin Ouest, qui est une association de commerçants. Nous souhaitons aussi travailler dans de nouveaux secteurs, tels que la rue Fleury à l’Est de Papineau », a déclaré Emilie Thuillier.

« Un des nouveaux secteurs que je veux développer avec la communauté, c’est la rue Lajeunesse dans Youville », a pour sa part déclaré Ramzi Sfeir, candidat dans le district de Saint-Sulpice. Nous travaillerons aussi sur la situation de la rue Chabanel en concertation avec la SDC du District central», a conclu M. Sfeir. 

Please check your e-mail for a link to activate your account.