Valérie Plante s'engage à sécuriser les intersections de Montréal sans attendre que des morts s'y produisent

En bref

Projet Montréal travaille depuis des années à sécuriser les déplacements de tous les Montréalais afin de faire de Vision Zéro une réalité. Pendant ce temps, l’administration sortante a imposé des seuils minimaux de collisions qui doivent être atteints pour qu’une modification aux feux de circulation soit acceptée. Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal, s’engage à éliminer ce critère déraisonnable et incompatible avec la Vision Zéro des conditions nécessaires à l’ajout de feux piétons, de feux cyclistes ou de feux prioritaires. Projet Montréal sécurisera les intersections de Montréal sans attendre que des morts ou des blessures graves s’y produisent.

 

image1_(2).JPG

 

Faits saillants

  • Projet Montréal s’engage à sécuriser les intersections de Montréal sans attendre, comme l’administration sortante, que des morts et des blessés graves s’y produisent.

  • En septembre 2016, l’administration sortante a avisé tous les arrondissements que les demandes de modification des feux de circulation seraient évaluées en fonction du nombre de collisions impliquant des cyclistes et des piétons survenues à l’intersection visée.

  • Les seuils de collisions suivants imposés par l’administration sortante pour obtenir une modification aux feux de circulation seront abolis :

    • Pour obtenir un feu pour les vélos à une intersection où une piste cyclable croise une rue, un minimum de deux collisions doivent y être survenues en trois ans.

    • Pour obtenir une phase de priorité pour les piétons avant que le virage à gauche ne soit autorisé pour les voitures, au moins quatre collisions doivent s’être produites en un an.

  • Pour obtenir un nouveau feu piéton, les arrondissements doivent prouver que trois collisions ou plus impliquant un piéton sont survenues à l’intersection visée pendant trois années consécutives.

  • L’administration sortante a d’ailleurs usé de ce critère déraisonnable pour refuser l’ajout d’un feu piéton à l’angle des rues Rachel Est et Préfontaine, malgré une demande de l’équipe de Rosemont–La Petite-Patrie. Une autre demande des élus de Projet Montréal pour l’instauration d’une phase de priorité pour les piétons à l’intersection des boulevards Saint-Michel et Rosemont a aussi été refusée par l’administration sortante. Enfin, le feu réclamé pour les cyclistes qui utilisent la piste cyclable qui croise les rues de la Roche et Jean-Talon, dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, n’a toujours pas été ajouté.

  • Projet Montréal s’engage à sécuriser les intersections dangereuses dès qu’une demande est formulée, sans attendre qu’une collision s’y produise.

 

image2_(1).JPG

 

Citations

« Il est absolument inconcevable que les arrondissements de Montréal doivent comptabiliser les blessés graves et les morts qui surviennent aux intersections avant d’obtenir les changements de signalisation qu’ils réclament. En suivant la logique de l’administration sortante, il faudrait attendre un minimum de 5000 décès ou blessures graves pour sécuriser l’ensemble des 2500 intersections régies par des feux de circulation que compte Montréal. Ce n’est pas sérieux. Aucun décès ou blessé grave n’est acceptable. Projet Montréal travaillera sans relâche pour atteindre les objectifs de la Vision Zéro et sécuriser les intersections dès que le besoin se fait sentir. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« Il est tout à fait inacceptable de développer une politique de sécurisation des intersections uniquement basée sur les collisions qui se produisent. Montréal ne doit pas être qu’en mode réaction, elle doit aussi travailler à prévenir les incidents malheureux. Les Montréalais doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité dans leur ville. Grâce à la volonté de Valérie Plante d’atteindre les objectifs de la Vision Zéro, ce sera maintenant possible. » - François W. Croteau, candidat à la mairie de Rosemont–La Petite-Patrie

Please check your e-mail for a link to activate your account.