La sécurité de nos enfants : une priorité pour Outremont!

Outremont, le 28 août 2019 – La sécurité aux abords des établissements scolaires est une priorité pour les élu.e.s d’Outremont, particulièrement en cette période de rentrée scolaire. Ayant à cœur la sécurité des familles, l’arrondissement et la Ville ont mis en place l’an dernier un programme de sécurisation des abords des écoles basé sur les principes du plan d’action Vision Zéro 2019-2021, dont l’objectif est d’éliminer les décès et les blessé.e.s graves sur le réseau routier montréalais. 

Suivant l’approche Vision Zéro, Outremont a aussi réalisé, depuis 2018, de nombreux projets d’aménagements des rues et du réseau cyclable. Ces projets permettent notamment d’améliorer la sécurité de nos écoliers et de nos écolières qui se déplacent à pied ou à vélo :

  1. Les 13 écoles du territoire ont été rencontrées afin d’identifier leurs besoins et d’élaborer des plans de sécurisation de leurs abords. Les débarcadères ont tous été sécurisés dès la rentrée 2018;
  2. Des feux pour piétons et piétonnes à décompte numérique ont été ajoutés aux intersections Lajoie-Outremont et Van Horne-Wiseman;
  3. La configuration du boulevard Dollard a été modifiée cet été pour sécuriser les traverses pour piétons et piétonnes à l’intersection Lajoie et devant les entrées du Collège Stanislas;
  4. 2 ruelles ont été sécurisées afin d’empêcher le transit automobile aux abords des écoles et d’un CPE;
  5. Plusieurs arrêts (stop) ont été ajoutés dont 2 sur Durocher dans le secteur Atlantic près d’une école;
  6. 30 supports à vélo ont été ajoutés à proximité des écoles, des garderies et des parcs;
  7. Une piste cyclable dédiée qui passe près de 5 écoles et 3 CPE sera mise en place dès septembre;
  8. La piste cyclable a été surélevée dans le nouvel Outremont devant le campus de l’Université de Montréal;
  9. Des feux cyclistes ont été ajoutés sur Côte-Ste-Catherine;
  10. Il y a eu un réinvestissement dès 2018 pour rendre le marquage au sol plus sécuritaire sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons un plan pour sécuriser les abords de chacune des écoles et des garderies d’Outremont. Dans les prochaines semaines, des saillies de trottoirs sur Durocher, Champagneur, Dunlop et Lajoie seront réalisées, réduisant ainsi le temps de traverse. Plus de 40 dos d’âne seront également installés. Nous continuerons le travail en 2020 et 2021 », a déclaré le Maire d’Outremont, Philipe Tomlinson.

Suivant l’approche Vision Zéro, la Ville de Montréal a aussi réalisé, depuis 2018, de nombreux projets d’aménagements des rues et du réseau cyclable. Ces projets permettent notamment d’améliorer la sécurité de nos écolières et écoliers qui se déplacent à pied ou à vélo :

  • Les temps de traversées des piétons ont été allongés à plus de 350 intersections;
  • Des feux pour piétons et piétonnes à décompte numérique ont été ajoutés à 157 intersections;
  • Des signaux sonores ont été ajoutés ou normalisés à 19 intersections;
  • Des feux cyclistes ont été ajoutés à 7 intersections;
  • 27,9 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables ont été réalisés.

--

Source: Cabinet du Maire d’Outremont