Le développement du site Louvain : une priorité pour Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville

Malgré des années de discussions, rien ne s’est passé depuis quatre ans

 

En bref

Pour Projet Montréal et pour la communauté d’Ahuntsic-Cartierville, le site Louvain – situé dans le quadrilatère formé des rues Saint-Hubert, Louvain, Christophe-Colomb et de la voie ferrée – revêt une importance stratégique puisque c’est le dernier grand terrain public disponible dans l’arrondissement. Il est important de le développer en tenant compte des besoins des citoyens. Le processus consultatif et représentatif sera à cet égard aussi important que le résultat final.

Projet Montréal déplore que les discussions menées au cours des quatre dernières années sur l’avenir du site Louvain aient frappé un mur, ce qui démontre sans l’ombre d’un doute que le développement d’Ahuntsic-Cartierville n’est pas une priorité pour l’administration sortante.

 

PMAH.jpg

 

Faits saillants

  • Le statu quo qui perdure dans le dossier du  site Louvain, le dernier grand terrain public disponible dans Ahuntsic, prendra fin avec Projet Montréal.

  • Projet Montréal s’engage à développer ce site en assurant un véritable processus d’accompagnement afin d’impliquer les citoyens en amont et de créer un projet familial qui réponde à leurs besoins.

  • Comme la majorité des édifices présents sur le site sont voués à la démolition, à l’exception de l’édifice central, il est envisageable d’y construire un projet qui comprendra :

    • Un centre communautaire avec des espaces citoyens, une bibliothèque digne du 21e siècle, une mixité de fonctions (logements, commerces, espaces verts, place publique), une mixité sociale (différents types de logements), une école (qui verra le jour grâce à une collaboration avec la CSDM), ainsi qu’un Fab Lab.

  • La prise en charge par la communauté est d’ailleurs tout à fait dans la continuité dudéveloppement du Domaine Saint-Sulpice.

 

Citations

« Le développement du site Louvain est un exemple concret de ce que propose Projet Montréal en termes de développement pour Montréal. Nous voulons un milieu de vie où les familles pourront s’installer, vivre longtemps, avec des services de proximité. Les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville peuvent compter sur notre équipe pour mener à terme ce projet en concertation avec la communauté. Quand une communauté est prête à se prendre en main, les élus doivent être présents pour les accompagner. » - Émilie Thuillier, candidate à la mairie d’Ahuntsic-Cartierville

« Je suis favorable à entamer des négociations pour confier à un OBNL mandaté à cette fin la responsabilité de concevoir et de réaliser un plan d’aménagement d’un quartier complet avec la participation active de la société civile. Les modalités précises seront déterminées au cours du processus de négociation et il convient de rappeler que, ultimement, la Ville et l’arrondissement sont responsables du zonage, ce qui permettra de pouvoir suivre le développement du projet. » - Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal

« Il s’est construit très peu de logements pour les familles dans les dernières années dans Ahuntsic, et encore moins pour des familles moins nanties et pour les aînés. Puisque Projet Montréal s’est engagé à demander un minimum de 20% de logements familiaux avec 3 chambres et plus dans les nouveaux projets de construction résidentielle, je travaillerai avec la communauté pour que le développement du site Louvain réponde aux besoins et aux aspirations des citoyens du district. » - Ramzi Sfeir, candidat dans le district Saint-Sulpice

Please check your e-mail for a link to activate your account.