Dévoilement du concept final du théâtre de Verdure

MONTRÉAL, le 5 mars 2020 - La responsable de la culture et de la diversité montréalaise au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, Magda Popeanu, et le maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, ont dévoilé aujourd'hui le nouveau concept du théâtre de Verdure, situé au cœur du parc La Fontaine.

« Le réaménagement du théâtre de Verdure prend en compte les attentes de la population, exprimées au fil de consultations publiques, et notre vision à long terme pour le parc La Fontaine. Ce lieu de diffusion culturelle sera en harmonie avec le paysage du parc grâce à sa structure moderne et légère, sa régie couverte de végétaux et ses gradins faits de bois, d'acier et de béton. Tous ces éléments ont été entièrement repensés en tenant compte de l'histoire et de l'environnement de ce magnifique théâtre à ciel ouvert qui incarne à bien des égards l'art de vivre montréalais et la culture montréalaise qui nous rendent si fiers », a déclaré Magda Popeanu. 

« Le parc La Fontaine occupe une place privilégiée dans le cœur de la population du Plateau-Mont-Royal qui le fréquente pour sa beauté, ses aires de détente et de sports, ainsi que pour son théâtre, qui attire le Tout-Montréal. Toutes et tous apprécient son emplacement de choix et sa programmation culturelle gratuite et de qualité, offerte en été. Je suis donc très fier de la participation citoyenne qui a mené à la conception du nouveau théâtre de Verdure. Sa construction ouvre la voie à la transformation du parc La Fontaine, qui s'inscrit dans notre vision de faire de Montréal une métropole plus verte, plus inclusive et plus dynamique », a ajouté Luc Rabouin.

Le théâtre de Verdure d'hier à demain

Comme le théâtre d'origine, le nouveau bâtiment scénique sera érigé sur l'îlot en bordure du bassin et conçu avec des parois ajourées qui allègeront son volume. Celles-ci permettront également des points de vue sur le paysage lorsque la scène ne sera pas en fonction. De plus, la régie, qui abrite l'équipement technique, s'intégrera à l'environnement grâce à un treillis recouvert de plantes grimpantes. Les gradins seront entièrement refaits et deux nouvelles terrasses seront aménagées de chaque côté. Les gradins également seront dotés d'une vingtaine de places pouvant accueillir des fauteuils roulants. Le site du théâtre - qui était autrefois fermé au public en dehors des périodes de spectacles - sera maintenu ouvert et accessible au public tout au long de l'année, à l'exception du bâtiment scénique proprement dit. Pas moins de 2 500 spectateurs pourront occuper les gradins et l'espace gazonné.

La conception du nouveau théâtre de Verdure a été confiée à la firme Lemay. Un appel d'offres sera prochainement lancé pour la réalisation des travaux de construction. La réouverture du théâtre est prévue en 2021.

À propos du théâtre de Verdure et du parc La Fontaine

Le théâtre de Verdure est situé dans le secteur nord-ouest du parc La Fontaine. Inaugurée en 1956, sa scène entourée d'eau et de verdure est vite devenue au fil des décennies un incontournable pour la population des environs qui apprécie, en été, les concerts, les spectacles de musique et de danse et les films qui y sont offerts. Le théâtre a été rénové partiellement au cours des années 1980 et 2000. Sa fermeture a été décrétée en 2014, en raison d'un état de désuétude avancé.

Les travaux du théâtre de Verdure s'inscrivent dans le Plan directeur du parc La Fontaine qui a reçu en 2019 un prix d'excellence décerné par l'Association des architectes paysagistes du Canada. En plus de la construction du théâtre de Verdure, on prévoit, pour les trois prochaines années, le réaménagement du pôle famille, la réhabilitation de la fontaine lumineuse et le réaménagement de tronçons de rue.

Créé à la fin du XIXe siècle, le parc La Fontaine est l'un des trois premiers parcs de Montréal à être aménagé avec le parc du Mont-Royal et le parc de l'île Sainte-Hélène. Digne représentant du Réseau des grands parcs de Montréal, qui compte 25 grands parcs, le parc La Fontaine partage sa renommée avec le parc du Mont-Royal, qui sont les deux parcs les plus connus et les plus fréquentés du Réseau.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Please check your e-mail for a link to activate your account.