Transport

    commented on Transport 2017-11-13 07:48:48 -0500
    commented on Transport 2017-10-14 09:07:50 -0400
    Plus de transport en commun est impératif. La ligne Rose est intéressante, mais pourquoi pas des tramways? Il s’agit d’une infrastructure moins lourde qui fonctionne à merveille dans tant de villes. Je l’imagine remplacer 2 des 4 voies de circulation sur Sherbrooke, St-Joseph ou Papineau par exemple. Ayant des propres rails, il a l’avantage de ne pas être coincé dans le trafic comme le sont les autobus, en plus d’être nettement plus confortable et efficace.


    Autre point: les pistes cyclables en direction du centre-ville pourraient également être élargies.


    Je crois qu’une place plus grande doit enfin être donnée au vélo et au transport en commun, en dépit de la place occupée par les voitures. La voiture ne devrait pas être reine en milieu urbain, sans compter qu’il est plus que temps d’agir avec vigueur pour l’environnement.
    commented on Transport 2017-09-25 23:19:49 -0400
    Je veux voir un tarif réduit pour les gens a faible revenu.
    commented on Transport 2017-09-19 13:10:45 -0400
    Est qu’il serait possible de ne pas tout misée sur le métro ou les bus, mais aussi exploité d’autre type de transport comme les TRAMs en site propre pour les transports. Plusieurs ville d’Europe ont fait le pari et c’est gagnant. Comme le SRB pie-ix est l’exemple parfait pour l’implantation d’un TRAM. Le centre-ville sur René-levesque par exemple. Il faut donner la priorité au transport en commun. Et non pas seulement des voie réservé qui ne sont pas respecté. Et que dire des feux chandelle en fonction en dehors des heures de pointe seulement et dans un sens et non pas dans l’autre. Il serait temps d’avoir une vrai solution transport pour donner une OPTION aux gens et non pas seulement dépanner ceux qui n’ont pas les moyens de prendre leur voiture. Parce que disont le, à Montréal parfois le transport en commun c’est plus pour les pauvres que de donner une vrai façon de se déplacer en ville. Arrêtons de pensez tout a l’auto. Que les gens puise venir en ville en train même les fin de semaine et avoir un service au moins a l’heure sur les trains de banlieue.

    Limité les place de stationnement sur rue, avoir des limite de vitesse de 50km/h en ville, mais que la voiture ai moins de place. une voie de circulation et maximum 2 pour les artères. Le reste pour le transport en commun et actif. Aller Montréal Réveille toi. En Europe des villes comme Rotterdam, ou Eindhoven qui ont respectivement 600 000 et 220 000 habitants ont plus de services de transport que nous avec notre 1 700 000 habitants et près de 5 000 000 dans l’agglomération urbaine. Pourquoi?
    commented on Transport 2017-09-13 10:09:04 -0400
    Pour améliorer la sécurité à vélo et la circulation en générale, pouvons-nous faire quelque chose au sujet des camions lourds dans nos rues?


    Premièrement, ceux-ci n’ont pas le degré de visibilité nécessaire pour interagir avec un environnement urbain où des piétons et cycliste peuvent survenir à tout moment. Ils représentent un certain danger public et sont responsable d’un pourcentage important de collisions mortelles impliquant cycliste et piétons. D’ailleurs, plusieurs grandes métropoles européennes limitent ce genre de véhicules par l’entremise de différents programmes et restrictions. https://www.theguardian.com/uk-news/2016/sep/30/lorries-face-london-ban-plans-improve-safety-cyclists

    https://www.freightlink.co.uk/knowledge/freightlink-guide-hgv-levy-road-tax

    https://about-france.com/hgv.htm


    Deuxièmement, les camions lourds sont une cause majeure des problèmes de circulation. Je vois régulièrement des camions remorques dans le centre-ville qui ont énormément de misère à circuler. Ils peuvent prendre deux à trois lumières pour effectuer un virage, et doivent souvent se servir de plusieurs vois pour le faire. Lors d’un virage, ils passent souvent sur les trottoirs, n’ayant pas le choix étant donné leur taille.


    Finalement, les activités de livraison viennent souvent transformer nos artères principales en véritable slalom. Maisonneuve, René-Levesque, Sherbrooke, Sainte-Catherine, il faut constamment changer de voie pour circuler en plein jour, si nous pouvons circuler car souvent ces activités créent d’importants bouchons. Cela rend également les déplacements en vélo plus dangereux. Encore une fois, je crois que certain niveau de restriction à la circulation pourrait représenter une solution potentielle. Et, encore une fois, plusieurs villes européennes ne permettent pas la circulation de camion lourds durant les heures de pointes.


    Merci,

    Un cycliste et conducteur du centre-ville.
    commented on Transport 2017-09-06 16:10:35 -0400
    Plus de pistes cyclables SÉCURISÉES


    Une piste cyclable sur St-Denis! Nous avons besoin d’un véritable axe nord-sud de plus, pas juste une bande cyclable ultra dangereuse. Il y a 3 vélos blancs sur St-Denis, et toujours pas d’espace sécuritaire pour circuler à vélo.
    commented on Transport 2017-08-29 03:04:01 -0400
    In Montreal we need a completely integrated, complete and fluid transport system, including bus, metro, rail, and road.
    commented on Transport 2017-08-24 12:21:00 -0400
    Il faut travailler sur un circuit de pistes cyclables continu, que le cycliste qui suit une piste ne se retrouve pas constamment devant un cul-de-sac, une rue à sens inverse, ou une rue achalandée sans piste cyclable. Aussi, Il faut sérieusement favoriser les pistes qui se trouvent entre le trottoir et les voitures garées, plutôt qu’entre la circulation et les voitures garées. Dans un même ordre d’idée, il faut redessiner les rues dans le Plateau et éliminer le labyrinthe crée par la récente administration. Les rues qui changent constamment de direction sont absurdes. Les gens vivent à Montréal! Ils veulent y circuler de façon efficace! La situation devient encore plus ridicule quand on essaie de s’y promener en vélo et de respecter le sens de la circulation.
    commented on Transport 2017-08-21 23:34:40 -0400
    Plus de lignes de métro et qui s’étendent davantage dans la RMM
    commented on Transport 2017-08-20 16:35:14 -0400
    Il faut que cesse la culture du char ! Augmenter l’offre du transport en commun, moduler le coût en fonction du revenu et SURTOUT faire la part belle au vélo ! Ça presse, des pistes cyclables, des vraies, pas de la peinture au sol, accessible à l’année !
    commented on Transport 2017-08-18 12:13:09 -0400
    Il faut envisager que la cours de Formule E , soit plutôt possible d’être présenter sur l’île Notre-Dame , c’est bien beau vouloir promouvoir une course non polluante pouvant être présenté en milieu urbain , mais avec tous les inconvénients pour les commerçant et aux citoyens , c’est une gaffe , qui a été un problème une semaine avant et une semaine après , 2 semaine de barrage routier . Nous avons la possibilité que les spectateurs puissent se rendre par le métro ou autobus jusqu’à l’île Notre-Dame pour une coure sur le circuit Gille Villeneuve , alors c’est la logique même que la Formule E soit aussi présenté sur ce circuit et de grâce libérer les rues de la ville .

    A vous d’y penser , si c’est présentable à votre prochaine campagne ,


    Salutation !
    commented on Transport 2017-08-18 12:02:11 -0400
    Continuer l’autoroute Ville-Marie (la 20) vers l’est , entre la sortie Viger et jusqu’au Pont Tunnel Hyppolite lafontaine , 45 ans plus tard nous étions 6 enfant avec nos parents avons été exproprié de la rue Notre-Dame pour un beau projet d’autoroute qui ferait une 2e autoroute ai Sud parallèle (Est/Ouest) à la 40 au Nord pour libérer une trafic routier Est/Ouest , mais non , un ancien maire voulait un boulevard urbain , arrêté ça , il nous faut cette accès autoroute , tous les terrains sont en place prêt pour la construction , lancer un appel à tous , vous verrez qu’il y bien plus de gens pour et une minorité contre , il faut dégager ce trafic vers l’Est .


    À vous d’y penser pour votre prochaine campagne , vous allez couper l’herbe sous les pieds du maire en place , évidemment vous devez négocier avec le gouv. Qc .
    followed Transport 2017-08-04 14:05:25 -0400
    commented on Transport 2017-08-01 17:49:42 -0400
    Le coût du passage dans les transports publics est très élevé. Pourquoi ne pas offrir aux citoyens de Montréal un tarif plus bas (peut-être 2 $) avec preuve de résidence, tel la carte Accès Montréal qu’on pourrait présenter lors de l’achat des titres de transport. En plus d’augmenter l’achalandage, la carte Accès Montréal deviendrait aussi plus intéressante pour la plupart des gens.
    commented on Transport 2017-07-29 11:49:13 -0400
    Montréal doit préconiser l’accessibilité du vélo et du transport en commun dans l’entièreté de sa ville. Nous devons aménager de plus nombreuses voies cyclables.
    commented on Transport 2017-07-26 11:38:58 -0400
    Développer le transport en commun, notamment en agrandissant le réseau de métro.
    commented on Transport 2017-07-19 13:29:09 -0400
    Besoin de beaucoup d’audace, d’argent et de volonté politique pour faire de Montréal une ville fluide, connectée et dense. Pour l’instant, Montréal est typiquement nord-américaine, dans la mesure où elle dépend presqu’exclusivement de l’automobile. Les investissements dans les infrastructures de transport en commun sont nettement insuffisants depuis déjà plusieurs décennies. La situation est urgente à bien des égards, et certaines décisions impopulaires sont de mise comme l’instauration de péages, de taxes à la congestion dans les zones centrales, d’éventuelles taxes pour les personnes seules dans leur véhicule et de taxes générales pour améliorer et étendre le réseau. Malheureusement, on ne peut attendre que l’offre de transport soit à niveau pour inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun. La transition serait difficile mais elle est essentielle.
    commented on Transport 2017-07-11 14:18:40 -0400
    Je suis réjoui, voire inspiré par le projet de la ligne rose et j’espère que vous le maintiendrez. Les raisons de mon opinion:


    1) La ligne orange entre Henri-Bourassa et Berri-UQAM est lourdement surchargée. Une ligne additionnelle rejoignant le centre-ville assumerait une bonne partie de la charge, permettant de désengorger cette ligne.


    2) Le manque d’options en transport en commun nuit considérablement au développement économique du nord-est de Montréal, particulièrement à Montréal-Nord où il s’agit d’un facteur important expliquant les problèmes sociaux de cet arrondissement.


    3) Or, même une desserte très rapide en surface suivrait le plan orthogonal de la trame routière et rabattrait sur les lignes existantes du métro (ligne orange nord-est ou ligne verte est), maintenant un temps de trajet élevé et faisant sensiblement moins pour pallier la sous-desserte de ce quartier. À la place, en privilégiant une ligne de métro souterraine, on rend possible la desserte diagonale qui permettrait d’outrepasser la trame routière et rapprocher tout le nord-est de Montréal aux quartiers centraux en beaucoup moins de temps.


    4) Parallèlement, rappelons-nous qu’on prévoit la desserte du nord-est en métro depuis les années 1980.


    5) Quelques inspirations de plus :

    a) J’imagine une ligne rose dont le tronçon entre Pie-IX et le centre-ville (selon la carte proposée) serait aménagé de sorte à permettre un service express, donc sans arrêt entre Pie-IX et le centre-ville sauf la correspondance avec la ligne orange. Cela améliorerait encore davantage le service pour le nord, en désengorgeant légèrement les trains desservant le Plateau et Rosemont puisque de nombreux passagers en provenance du nord prendraient les trains express.

    b) On pourrait également aménager le tronçon entre la ligne orange et le centre-ville de sorte à faciliter le raccordement avec la ligne jaune, permettant la prolongation de celle-ci jusqu’au centre-ville et ainsi désengorger la ligne verte entre Berri et McGill, tel que prévu depuis plusieurs années.

    c) On pourrait bien sûr faire correspondre la ligne rose avec la ligne orange à Mont-Royal, mais je suggérerais de considérer les bienfaits d’ajouter une station mitoyenne entre Mont-Royal et Sherbrooke comme station-correspondance. À 1,25 km, cette interstation est l’une des plus longues de toute l’île, et ce, au milieu d’un quartier densément peuplé. À mon avis cela viendrait beaucoup améliorer l’offre de transport dans le sud du Plateau et pour le corridor commercial de la rue Saint-Denis.


    Un bémol :

    6) L’amélioration considérable du transport à Montréal-Nord et Saint-Michel, bien qu’extrêmement souhaitable, risque de provoquer l’embourgeoisement. Je comprends que le maintien de l’abordabilité réelle du logement et du tissu communautaire contre les ravages de la gentrification fait partie de l’orientation de PM et j’espère que ces valeurs seront prises en considération comme partie du grand projet de mieux desservir ces quartiers vulnérables.
    commented on Transport 2017-06-29 10:18:00 -0400
    Plus de trains en dehors des heures de travailleurs pour permettre de sortir et revenir sans les trajets trop longs et sinueux du centre-ville à Lachine. Poste de péage pour les villes qui ont refusé le principe 1 île, 1 ville et les gens de banlieues qui sont parfois mieux desservies, mais persistent à voyager en voiture. Transport gratuit pour les élèves et étudiants des écoles PUBLIQUES , les cégeps PUBLICS et des universités.
    commented on Transport 2017-06-22 13:44:14 -0400
    En plus de prolonger les lignes de métro, Je pense qu’il serait fort intéressant de faire construire des édifices de stationnement par-dessus les nouvelles stations. Il faudrait aussi en construire par-dessus plusieurs des stations existantes.

    J’y vois un bénéfice concernant l’accès au transport en commun, ainsi qu’une source de revenus intéressante.


    D’abord, Nous savons tous que les stationnements incitatifs débordent alors que le volume du parc automobile augmente. Le fait de pouvoir se stationner facilement à une courte distance d’un métro est très certainement un très bon argument pour le prendre et ainsi éviter la congestion.


    Ensuite, si par exemple un stationnement comporte 500 places, les revenus qu’il serait possible d’en retirer par an si on fait l’hypothèse que toutes les places sont occupées une seule fois par jour au même prix qu’un titre de transport, soit 3,75$ seraient 684375$.

    Bien que je connaisse pas le coût de construction de tels stationnements, si il en coûte 20 millions de dollars pour en construire un, il faudrait 15 ans pour le rembourser sur la base du prix du billet de métro, sans compter les frais de gestion et d’entretien.

    Je crois donc qu’il y a là une très belle opportunité pour la ville.


    Je crois que ce projet pourrait être intéressant pour le parti. Je lance l’idée.


    Cordialement,
    commented on Transport 2017-06-11 08:53:42 -0400
    Bonjour,

    Le transport a Montreal, nous le savons tous, est en piteux etat. Je souhaiterai m’impliquer de facon active aupres de projet Mtl pour aider a ameliorer cet aspect crucial de notre belle metropole.

    Merci

    Vincent pottier
    commented on Transport 2017-06-06 18:18:15 -0400
    commented on Transport 2017-05-31 15:32:42 -0400
    L’avenir du transport collectif metropolitain passe par un système de train de type RER (Réseau Express Régional) comme celui à Munich, Berlin, Paris, Zurich, etc, avec plus lignes de trains qui convergent au centre-ville, traversant la gare centrale pour ensuite se ramifier vers différents quartiers et banlieues. L’infrastructure est déjà partiellement en place: les lignes de trains de banlieue existent déjà. Ce qui devrait être fait, plutôt que d’investir dans le fameux REM, est d’électrifier le réseau de trains de banlieue et de faire rouler les trains aux demi-heures toute la journée. Avec un tel système, on n’aurait plus que des trains qui servent aux travailleurs le matin et le soir, mais un vrai réseau de transport métropolitain structurant. Aussi, une station où passe plusieurs lignes de trains, par exemple McGill ou Édouard-Montpetit avec trois lignes, verrait passer un train à tous les 10 minutes, ce qui s’approche d’un métro, mais avec la capacité d’un train. En plus, miser sur le RER permettrait de conserver l’accès des trains nationaux à la Gare Centrale via le tunnel du Mont-Royal, chose qui est maintenant compromise par le REM, mais nécessaire au développement d’un train à grande fréquence entre Québec et Windsor.
    commented on Transport 2017-05-29 22:35:55 -0400
    Il faut une vraie voix rapide sur du parc. Je ne peux pas croire que ce sera plus rapide de se rendre au centre-ville de Brossard avec le train que du Mile-End….
    commented on Transport 2017-05-29 13:32:43 -0400
    Le métro! Il faudrait un de ces jours relancer le vieux projet de ligne blanche Pie-IX de 1980, ce blvd étant infréquentable, et le futur SRB n’étant pas très bien adapté au problème de surachalandage.
    commented on Transport 2017-05-29 10:34:18 -0400
    Bonjour. J’arrive un peu tard peut-être. J’aurais aimé participé au congrès en fin de semaine, mais j’avais d’autres engagements. :-(


    Le projet de “ligne rose” m’interpelle, dans le sens que je me demande pourquoi créer une “nouvelle ligne” du centre-ville vers Mtl-Nord (et en diagonale sur la carte!) alors qu’il y a déjà eu des plans de la STM qui me semblaient censés: la création d’une ligne blanche à partir du métro Pie-IX, allant vers le nord (et croisant le prolongement de la ligne bleue) pour se rendre jusqu’à Mtl-Nord. Pie-IX est peut-être trop près de l’axe de la ligne orange par contre; miser peut-être plutôt sur l’axe du boul. Lacordaire ou Langelier?


    Aussi, desservir jusqu’à Lachine pourrait se faire avec un prolongement de la ligne verte, d’Angrignon jusqu’à l’aéroport de Dorval (et même plus loin peut-être, pour desservir Pointe-Claire et l’ouest de l’île le long de la 20). On pourrait alors en profiter pour boucler la ligne bleue sur la verte, au centre de Lasalle, ce qui permettrait de desservir Notre-Dame-de-Grâce et le campus Loyola de l’U de Concordia.
    commented on Transport 2017-05-29 09:23:48 -0400
    Je demeure à Mtl-Nord depuis bientôt 2 ans et constate combien ce secteur est négligé en transport en commun malgré sa forte densité de population.

    Il est aberrant, à mon avis, qu’il soit plus facile de se rendre à Laval que dans le nord-est de la métropole !

    J’appuie entièrement votre proposition de prolongation éventuelle du métro dans ce secteur et il me fait plaisir de vous faire parvenir ma cotisation à titre de nouveau membre.


    Pierre Samuel
    commented on Transport 2017-05-28 22:04:33 -0400
    Un service de transport en commun accessible, rapide (davantage de voies réservées), fiable et fluide (et non pas pris dans le trafic de l’autoroute 40 ou du Chemin de la Côte-de-Liesse)!


    Améliorer l’offre de transport en commun vers les pôles d’emplois important, tel que Ville St-Laurent.


    Un réseau d’infrastructures en transport actif sécuritaire, inter-relié, partout du sud au nord et d’est en ouest.


    Protéger à tout prix les usagers les plus vulnérables, soit les piétons, cyclistes, les enfants et personnes âgées.
    commented on Transport 2017-05-27 17:35:11 -0400
    Un meilleur service de transport public; une alternative intéressante, fonctionnelle et efficace visant la promotion du co-voiturage : trop nombreuses sont les personnes seules dans leur voiture.
    commented on Transport 2017-05-26 18:27:47 -0400
    Limiter à une fois semaine le nettoyage de rue de chaque côté. Le déplacement des voitures est inutile et compliqué. En plus, cela n’apporte rien à la ville autre qu’un revenu sur les contraventions.

    Il manque de pistes cyclables sécuritaires. Il faut arrêter de faire des zones cyclables à double sens dans les rues à sens unique. Une rue = un sens. Cela permettrait d’avoir des bandes tampons entre les voitures et les cyclistes.

    Il faudrait que la piste cyclable soit du côté trotoir et non entre les voitures et la rue.