Transport

    commented on Transport 2017-09-06 16:10:35 -0400
    Plus de pistes cyclables SÉCURISÉES


    Une piste cyclable sur St-Denis! Nous avons besoin d’un véritable axe nord-sud de plus, pas juste une bande cyclable ultra dangereuse. Il y a 3 vélos blancs sur St-Denis, et toujours pas d’espace sécuritaire pour circuler à vélo.
    commented on Transport 2017-08-29 03:04:01 -0400
    In Montreal we need a completely integrated, complete and fluid transport system, including bus, metro, rail, and road.
    commented on Transport 2017-08-20 16:35:14 -0400
    Il faut que cesse la culture du char ! Augmenter l’offre du transport en commun, moduler le coût en fonction du revenu et SURTOUT faire la part belle au vélo ! Ça presse, des pistes cyclables, des vraies, pas de la peinture au sol, accessible à l’année !
    commented on Transport 2017-07-29 11:49:13 -0400
    Montréal doit préconiser l’accessibilité du vélo et du transport en commun dans l’entièreté de sa ville. Nous devons aménager de plus nombreuses voies cyclables.
    commented on Transport 2017-07-19 13:29:09 -0400
    Besoin de beaucoup d’audace, d’argent et de volonté politique pour faire de Montréal une ville fluide, connectée et dense. Pour l’instant, Montréal est typiquement nord-américaine, dans la mesure où elle dépend presqu’exclusivement de l’automobile. Les investissements dans les infrastructures de transport en commun sont nettement insuffisants depuis déjà plusieurs décennies. La situation est urgente à bien des égards, et certaines décisions impopulaires sont de mise comme l’instauration de péages, de taxes à la congestion dans les zones centrales, d’éventuelles taxes pour les personnes seules dans leur véhicule et de taxes générales pour améliorer et étendre le réseau. Malheureusement, on ne peut attendre que l’offre de transport soit à niveau pour inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun. La transition serait difficile mais elle est essentielle.
    commented on Transport 2017-07-11 14:18:40 -0400
    Je suis réjoui, voire inspiré par le projet de la ligne rose et j’espère que vous le maintiendrez. Les raisons de mon opinion:


    1) La ligne orange entre Henri-Bourassa et Berri-UQAM est lourdement surchargée. Une ligne additionnelle rejoignant le centre-ville assumerait une bonne partie de la charge, permettant de désengorger cette ligne.


    2) Le manque d’options en transport en commun nuit considérablement au développement économique du nord-est de Montréal, particulièrement à Montréal-Nord où il s’agit d’un facteur important expliquant les problèmes sociaux de cet arrondissement.


    3) Or, même une desserte très rapide en surface suivrait le plan orthogonal de la trame routière et rabattrait sur les lignes existantes du métro (ligne orange nord-est ou ligne verte est), maintenant un temps de trajet élevé et faisant sensiblement moins pour pallier la sous-desserte de ce quartier. À la place, en privilégiant une ligne de métro souterraine, on rend possible la desserte diagonale qui permettrait d’outrepasser la trame routière et rapprocher tout le nord-est de Montréal aux quartiers centraux en beaucoup moins de temps.


    4) Parallèlement, rappelons-nous qu’on prévoit la desserte du nord-est en métro depuis les années 1980.


    5) Quelques inspirations de plus :

    a) J’imagine une ligne rose dont le tronçon entre Pie-IX et le centre-ville (selon la carte proposée) serait aménagé de sorte à permettre un service express, donc sans arrêt entre Pie-IX et le centre-ville sauf la correspondance avec la ligne orange. Cela améliorerait encore davantage le service pour le nord, en désengorgeant légèrement les trains desservant le Plateau et Rosemont puisque de nombreux passagers en provenance du nord prendraient les trains express.

    b) On pourrait également aménager le tronçon entre la ligne orange et le centre-ville de sorte à faciliter le raccordement avec la ligne jaune, permettant la prolongation de celle-ci jusqu’au centre-ville et ainsi désengorger la ligne verte entre Berri et McGill, tel que prévu depuis plusieurs années.

    c) On pourrait bien sûr faire correspondre la ligne rose avec la ligne orange à Mont-Royal, mais je suggérerais de considérer les bienfaits d’ajouter une station mitoyenne entre Mont-Royal et Sherbrooke comme station-correspondance. À 1,25 km, cette interstation est l’une des plus longues de toute l’île, et ce, au milieu d’un quartier densément peuplé. À mon avis cela viendrait beaucoup améliorer l’offre de transport dans le sud du Plateau et pour le corridor commercial de la rue Saint-Denis.


    Un bémol :

    6) L’amélioration considérable du transport à Montréal-Nord et Saint-Michel, bien qu’extrêmement souhaitable, risque de provoquer l’embourgeoisement. Je comprends que le maintien de l’abordabilité réelle du logement et du tissu communautaire contre les ravages de la gentrification fait partie de l’orientation de PM et j’espère que ces valeurs seront prises en considération comme partie du grand projet de mieux desservir ces quartiers vulnérables.
    commented on Transport 2017-06-29 10:18:00 -0400
    Plus de trains en dehors des heures de travailleurs pour permettre de sortir et revenir sans les trajets trop longs et sinueux du centre-ville à Lachine. Poste de péage pour les villes qui ont refusé le principe 1 île, 1 ville et les gens de banlieues qui sont parfois mieux desservies, mais persistent à voyager en voiture. Transport gratuit pour les élèves et étudiants des écoles PUBLIQUES , les cégeps PUBLICS et des universités.
    commented on Transport 2017-05-29 09:23:48 -0400
    Je demeure à Mtl-Nord depuis bientôt 2 ans et constate combien ce secteur est négligé en transport en commun malgré sa forte densité de population.

    Il est aberrant, à mon avis, qu’il soit plus facile de se rendre à Laval que dans le nord-est de la métropole !

    J’appuie entièrement votre proposition de prolongation éventuelle du métro dans ce secteur et il me fait plaisir de vous faire parvenir ma cotisation à titre de nouveau membre.


    Pierre Samuel
    commented on Transport 2017-05-28 22:04:33 -0400
    Un service de transport en commun accessible, rapide (davantage de voies réservées), fiable et fluide (et non pas pris dans le trafic de l’autoroute 40 ou du Chemin de la Côte-de-Liesse)!


    Améliorer l’offre de transport en commun vers les pôles d’emplois important, tel que Ville St-Laurent.


    Un réseau d’infrastructures en transport actif sécuritaire, inter-relié, partout du sud au nord et d’est en ouest.


    Protéger à tout prix les usagers les plus vulnérables, soit les piétons, cyclistes, les enfants et personnes âgées.
    commented on Transport 2017-05-27 17:35:11 -0400
    Un meilleur service de transport public; une alternative intéressante, fonctionnelle et efficace visant la promotion du co-voiturage : trop nombreuses sont les personnes seules dans leur voiture.
    commented on Transport 2017-05-26 18:27:47 -0400
    Limiter à une fois semaine le nettoyage de rue de chaque côté. Le déplacement des voitures est inutile et compliqué. En plus, cela n’apporte rien à la ville autre qu’un revenu sur les contraventions.

    Il manque de pistes cyclables sécuritaires. Il faut arrêter de faire des zones cyclables à double sens dans les rues à sens unique. Une rue = un sens. Cela permettrait d’avoir des bandes tampons entre les voitures et les cyclistes.

    Il faudrait que la piste cyclable soit du côté trotoir et non entre les voitures et la rue.
    commented on Transport 2017-05-26 10:49:54 -0400
    Montréal a besoin d’un 3ème mode de transport les citoyens vivent dans un angoisse quotidien qui rend leur vie pénible, voila je demande de Projet Montreal de bien réfléchir a ce nouveau mode de transport, soit un tramway ou autre pour atténuer cette angoisse que nos citoyens vivent et merci.
    commented on Transport 2017-05-26 10:47:51 -0400
    commented on Transport 2017-05-24 12:41:25 -0400
    reduce fares and u will get more riders !
    commented on Transport 2017-05-24 07:50:12 -0400
    Transport en commun gratuit et plus fréquent+ voix réservées pour les bus. Cela inciterait à moins prendre la voiture et réduirait considérablement la pollution, l’usure de la chaussée et augmenterait la convivialité
    commented on Transport 2017-05-23 18:37:35 -0400
    Transport en commun et transports actifs. Piétonnisations. Sécurité. Pour l’auto: rien de plus, ça suffit.